Coulisses du Bâtiment – FFB – Un chantier ouvert aux écoles


Les 13 & 14 Octobre derniers, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) organisait comme chaque année les Coulisses du Bâtiment. Au programme de ces 2 jours, des écoliers et étudiants ont la possibilité de visiter des chantiers pour découvrir les métiers du bâtiment.

Le chantier d’une maison individuelle : une première

A cette occasion, le Groupe BDL a mis à disposition un de ces chantiers et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait du chantier « Natura ».

Une maison individuelle à énergie positive c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est donc totalement autonome, plutôt pratique contre les pannes de courant mais surtout économique & écologique. Habitué des gros chantiers la FFB a donc cette année pu offrir l’accès à la réalisation d’une maison individuelle aux jeunes spécialement venus pour l’occasion.

Une curiosité attisée par un beau projet

Un projet architectural unique dans un cadre naturel aux portes d’Amiens ? Il en n’a pas fallu plus pour convaincre élèves et enseignants à venir visiter ce magnifique pavillon dont la livraison est prévue fin mars.

Une trentaine de jeunes se sont succédé toutes les heures pendant ces deux jours, aussi curieux les uns que les autres et n’étant pas avare de questions pour le plus grand plaisir d’Olivier Pommart, Concepteur du projet Natura.

Opération séduction réussie

Véritable succès, France 3 Picardie a même fait le déplacement pour couvrir l’événement sur ce chantier à part entière. Les jeunes se sont vu interviewé sur l’importance qu’ils accordaient aux métiers du bâtiment et s’ils se voyaient un jour travailler dans ce domaine.

Il est temps d’en finir avec les clichés de ces métiers trop souvent relégués au second plan bien que le secteur du bâtiment soit porteur d’emploi avec une augmentation des constructions neuves en 2016 grâce à la baisse des taux de prêts immobilier et surtout avec le nouveau prêt à taux zéro beaucoup plus avantageux.

Fort de ce succès, le Groupe BDL a déjà annoncé à la FFB qu’il répondra présent pour l’édition de l’année prochaine le début sans doute d’une belle collaboration.