Notre politique de recrutement
Travailler au sein du Groupe BDL : une expérience enrichissante grâce à notre politique de recrutement axée sur des moyens humains forts et une chaîne de compétences variées.
Avec ses équipes multidisciplinaires et ses partenaires, le Groupe BDL dispose de toutes les ressources et expertises propres à assurer la satisfaction de ses clients. Notre politique de recrutement est axée sur la gestion des compétences avec pour objectif de disposer des ressources adéquates à l'évolution de l'entreprise.
Une alliance quotidienne avec plus de 660 professionnels du bâtiment.
10 services complémentaires garants d'une maitrise des compétences.
520 collaborateurs répartis sur plus de 60 agences commerciales.
Le Groupe BDL s'inscrit dans une dynamique humaine respectueuse des différences de chacun, pour offrir à tous les mêmes chances de succès au sein de l'entreprise. Les ressources humaines privilégient le profil du candidat, les qualités humaines, l'expérience et les compétences qu'il peut apporter à l'entreprise au détriment de la qualification. Cette démarche s'appelle la gestion par les compétences.
L'objectif de cette stratégie : s'assurer d'avoir en permanence les bonnes ressources nécessaires à l'évolution constante de l'entreprise et des talents désireux de rejoindre un groupe ambitieux et dynamique.
Nos métiers sont des métiers de service, ce qui donne au contact humain un caractère prépondérant. La qualité des prestations que nous fournissons aux clients tient en grande partie à notre capacité à communiquer efficacement avec eux.
Ces qualités humaines seront essentielles pour la réussite, dans les messages que vous transmettrez, dans la gestion de situations parfois sensibles et dans l'intégration au sein d'une d'équipes solidaires comme les nôtres.
En 2023, le Groupe BDL avec l'ensemble de ses filiales affiche un résultat de 86/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes. Légère progression fruit d'un travail de réajustement de rémunération, et d'une politique de recrutement basée sur l'inclusion et la formation continue qui favorisent l'accès des femmes à des postes traditionnellement masculins. Ce score est aussi le témoin d'un travail de fond et de l'engagement de la Direction du Groupe BDL à rééquilibrer les lignes dans le secteur du bâtiment particulièrement touché par des pénuries de main d'œuvre.
Mais 86/100, cela n'est pas encore le maximum. Nous nous étions fixé d'atteindre 2 objectifs sur l'année 2023 mais un seul a été atteint. En effet, le Groupe a entrepris un travail spécifique sur les deux indicateurs :
Pour atteindre ces objectifs, dès 2020, le Groupe a mis en œuvre une analyse spécifique des rémunérations par métiernbsp;: analyse et premières mesures correctives qui ont permis de franchir une étape et de faire progresser positivement notre index.
En 2021, l'indicateur met en exergue des écarts significatifs pour les catégories des plus de 50 ans et des 30-39 ans. Ces écarts reflètent avant tout une grande disparité des rémunérations par métier présents au sein de ce statut employé (assistant(e), commercial(e), dessinateur-trice, conducteur-trice de travaux). Certains métiers sont sur une base de rémunération fixe et d'autres variables. Le Groupe a donc décidé de mettre en place des mesures correctives pour lui permettre d'atteindre son objectif sur l'année 2023 en restructurant et revalorisant son système de rémunération notamment sur les métiers les plus en décalage et c'est aujourd'hui chose faite.
Nous poursuivons nos analyses de rémunérations, en nous fixant un nouvel objectif sur l'année 2023 : travailler sur des parcours métiers en développant une GPEC afin de favoriser les promotions et l'accès à tous nos métiers pour tous.
Par ailleurs, certains de nos métiers les plus rémunérateurs (commercial, conducteur de travaux) sont majoritairement occupés par des hommes. C'est pourquoi, nous poursuivons notre politique de recrutement mais aussi le développement de nos partenariats avec les écoles et le CFA, afin de valoriser nos métiers auprès de tous publics.
Notre organisme de formation « Training 4 Success » sera demain au cœur de la politique de GPEC pour permettre la transformation de nos métiers nécessaire dans un contexte conjoncturel instable et proposera toujours aux salariés des bilans de compétences, ou des formations adaptées permettant le maintien et le développement de leurs compétences.
Depuis 2021, le Groupe BDL a travaillé à la création et la mise en place d'une GPEC. Cette dernière est en pleine évolution depuis l'acquisition, en septembre 2022, d'un nouveau logiciel SIRH spécialisé, permettant la détection, la classification, l'analyse et la montée en compétences des salariés. Cet outil améliorant la lisibilité permettra une plus grande réactivité quant à la détection des talents, l'évolution des métiers et l'adaptation des compétences et des rémunérations et sera vecteur d'amélioration de nos indicateurs égalité Hommes/Femmes.
Le Groupe BDL poursuit sa démarche d'amélioration continue.
L'une des plus grandes forces du Groupe BDL est la complémentarité de ses services. En effet, les différentes compétences de ses services qu'ils soient : travaux, bureau d'étude, financier, administratif, commercial, communication, après-vente, comptabilité ou encore informatique, fonctionnent en synergie pour développer une meilleure qualité de travail.
La possibilité de pouvoir tout gérer en interne sans intermédiaire facilite les échanges et la qualité du service client. Cela permet également de stimuler un partage enrichi de la vision de l'évolution de l'entreprise et faciliter ainsi le dialogue social en interne.
Depuis 1989, nous sommes en constante évolution et proposons régulièrement des offres d'emploi dans différents corps de métier.