Politique de recrutement
Politique de recrutement
Politique de recrutement

Notre politique de recrutement

Travailler au sein du Groupe BDL : une expérience enrichissante grâce à notre politique de recrutement axée sur des moyens humains forts et une chaîne de compétences variées.

Déployer

Les moyens humains

Avec ses équipes multidisciplinaires et ses partenaires, le Groupe BDL dispose de toutes les ressources et expertises propres à assurer la satisfaction de ses clients. Notre politique de recrutement est axée sur la gestion des compétences avec pour objectif de disposer des ressources adéquates à l'évolution de l'entreprise.

Professionels du bâtiment
660 Professionnels du bâtiment

Une alliance quotidienne avec plus de 660 professionnels du bâtiment.

Services
10 Services complémentaires

10 services complémentaires garants d'une maitrise des compétences.

Collaborateurs
520 Collaborateurs à votre service

520 collaborateurs répartis sur plus de 60 agences commerciales.

Notre stratégie de recrutement

Le Groupe BDL s'inscrit dans une dynamique humaine respectueuse des différences de chacun, pour offrir à tous les mêmes chances de succès au sein de l'entreprise. Les ressources humaines privilégient le profil du candidat, les qualités humaines, l'expérience et les compétences qu'il peut apporter à l'entreprise au détriment de la qualification. Cette démarche s'appelle la gestion par les compétences.

L'objectif de cette stratégie : s'assurer d'avoir en permanence les bonnes ressources nécessaires à l'évolution constante de l'entreprise et des talents désireux de rejoindre un groupe ambitieux et dynamique.

Valerie Lescieux
Valérie Lescieux
Stephane Callot
Stéphane Callot
Au service de l'humain

Nos métiers sont des métiers de service, ce qui donne au contact humain un caractère prépondérant. La qualité des prestations que nous fournissons aux clients tient en grande partie à notre capacité à communiquer efficacement avec eux.

Ces qualités humaines seront essentielles pour la réussite, dans les messages que vous transmettrez, dans la gestion de situations parfois sensibles et dans l'intégration au sein d'une d'équipes solidaires comme les nôtres.

Au service de l'humain

En 2022, le Groupe BDL affiche un résultat de 82/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes. C'est une belle progression qui est le fruit d'un travail de réajustement, et d'une politique de recrutement basée sur l'inclusion et la formation continue qui favorisent l'accès des femmes à des postes traditionnellement masculin. Ce score est aussi le témoin d'un travail de fond et de l'engagement de la Direction du Groupe BDL à rééquilibrer les lignes dans le secteur du bâtiment particulièrement touché par des pénuries de main d'œuvre.

Mais 82/100, cela n'est pas encore le maximum. Faisant ce constat, le Groupe entreprend un travail spécifique sur les deux indicateurs n'atteignant pas leur note maximum :

  1. L'indicateur relatif à l'écart de rémunération avec un objectif à atteindre fixer à 30/40.
  2. L'indicateur relatif aux 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations avec un objectif à atteindre fixer à 3/10.

Pour atteindre ces objectifs, dès 2020, le Groupe a mis en œuvre une analyse spécifique des rémunérations par métier : analyse et premières mesures correctives qui ont permis de franchir une étape et de faire progresser positivement notre index.
En 2021, l'indicateur met en exergue des écarts significatifs pour les catégories des plus de 50 ans et des 30-39 ans. Ces écarts reflètent avant tout une grande disparité des rémunérations par métier présents au sein de ce statut employé (assistant(e), commercial(e), dessinateur-trice, conducteur-trice de travaux). Certains métiers sont sur une base de rémunération fixe et d'autres variable. Le Groupe a donc décidé de mettre en place des mesures correctives pour lui permettre d'atteindre son objectif sur l'année 2022 en restructurant et revalorisant son système de rémunération notamment sur les métiers les plus en décalage.

Par ailleurs, certains de nos métiers les plus rémunérateurs (commercial, conducteur de travaux) sont majoritairement occupés par des hommes. C'est pourquoi, nous travaillons notre politique de recrutement mais aussi nos partenariats avec les écoles et le CFA, afin de valoriser nos métiers auprès de tous publics. Nous avons également créé notre propre organisme de formation « Training 4 Success » pour permettre aux salariés d'accéder plus facilement à des formations adaptées permettant de maintien et le développement de leurs compétences ; et notre propre école, la « BDL ACADEMY » afin de permettre à tous les candidats désireux d'apprendre le métier de commercial chez BDL de pouvoir accéder à une formation certifiante adaptée avec des professionnels.

Cette école permet aussi au Groupe de valoriser les compétences de salariés en poste en leur proposant une formation de formateur et en leur permettant d'enseigner et de transmettre leur savoir. C'est aussi une occasion immanquable pour se trouver pour certain(e)s une nouvelle vocation et aussi une nouvelle source de rémunération en devenant formateur occasionnel.

Enfin, depuis 2021, le Groupe BDL a travaillé à la création et la mise en place d'une GPEC. Cette dernière sera optimisée avec l'acquisition d'un nouveau logiciel SIRH spécialisé en septembre 2022, permettant la détection, la classification, l'analyse et la montée en compétences des salariés. Cet outil améliorant la lisibilité permettra une plus grande réactivité quant à la détection des talents, l'évolution des métiers et l'adaptation des compétences et des rémunérations et sera vecteur d'amélioration de nos indicateurs égalité Hommes/Femmes.

Le Groupe BDL poursuit sa démarche d'amélioration continue.

Chaîne de compétences

L'une des plus grandes forces du Groupe BDL est la complémentarité de ses services. En effet, les différentes compétences de ses services qu'ils soient : travaux, bureau d'étude, financier, administratif, commercial, communication, après-vente, comptabilité ou encore informatique, fonctionnent en synergie pour développer une meilleure qualité de travail.

La possibilité de pouvoir tout gérer en interne sans intermédiaire facilite les échanges et la qualité du service client. Cela permet également de stimuler un partage enrichi de la vision de l'évolution de l'entreprise et faciliter ainsi le dialogue social en interne.

Complémentarité et compétences
Nos offres d'emploi

Depuis 1989, nous sommes en constante évolution et proposons régulièrement des offres d'emploi dans différents corps de métier.