La cuisine est la pièce sans doute la plus importante d’une maison. C’est en effet le lieu où l’on passe la plus grande partie de notre temps. Que vous fassiez construire ou que vous envisagiez une nouvelle cuisine, il est primordial de bien concevoir sa nouvelle cuisine ! Et pour cela, retour sur les principaux critères qui vous aideront à faire de votre cuisine, une cuisine de qualité.

La cuisine : une pièce unique

La cuisine est quasi toujours réalisée sur-mesure et c’est pour cela que chaque cuisine est unique. Non seulement cette dernière doit épouser parfaitement les murs qui l’accueilleront mais elle devra être en parfaite harmonie avec vos habitudes du quotidien, vos goûts et vos besoins.

Si vous êtes un expert culinaire, préférez l’îlot central pour une cuisine aérée et un espace important entièrement dédié à votre art préféré.

Si vous êtes adeptes des apéros et des repas pris dans la cuisine, un plan de travail bien positionné en retour d’angle avec quelques tabourets sera du plus bel effet.

Si au contraire, la place vous manque, alors pensez à concevoir votre cuisine de manière optimale tout en veillant à ce qu’elle reste fonctionnelle.

Îlot central de cuisine

Les critères pour une bonne cuisine

Quel que soit votre style de cuisine (design, moderne ou traditionnel), il est indispensable de concevoir votre cuisine en s’assurant d’y retrouver des éléments de qualité :

Des matériaux robustes pour la cuisine

Premier critère révélateur d’une cuisine de qualité, les matériaux ! Qu’ils soient en bois, en verre ou en métal, vos meubles et plans de travail doivent être à l’épreuve de vos préparations culinaires.

Le bois se décline en plusieurs familles dont les stratifiés, les plaqués, les mélaminés et le massif. Le bois massif bien que coûteux est le plus résistant. Le plaqué est quant à lui à la fois résistant et se nettoie aisément. Vous pouvez par ailleurs trouver des bons bois stratifiés et mélaminés mais assurez-vous toutefois que ces derniers ne soient pas de mauvaise qualité. Dans tous les cas, veillez à leur résistance face aux rayures, aux sources de chaleurs et aux chocs.

Le verre, bien que très moderne et proposé sous différents types de surface (polis, sablés, etc.) est sensible aux rayures mais reste un matériau robuste et design.

Quant à l’inox, c’est le matériau que l’on retrouve dans les cuisines des restaurants et il est un gage de grande résistance et d’hygiène mais marque facilement.

Pour l’évier, l’acier inoxydable est très résistant. Aussi préférez un inox brossé contre les traces.
Il existe également les éviers en résine, combinant un nettoyage facile et avec un choix de couleurs quasi illimité ! Attention aux éviers foncés en résine dont les traces de calcaire sont plus facilement visibles. Encore une fois, assurez-vous que la résine qui vous est proposée soit de très bonne qualité, c’est-à-dire résistante aux sources de chaleur provenant de la cuisson notamment et surtout aux rayures.

Évier en résine cuisine

Des équipements et accessoires de cuisine de qualité

Une bonne cuisine passe de bons équipements : Rangements, électroménagers, éclairages, tables et chaises, les équipements d’une cuisine doivent être de qualité pour une utilisation pérenne au quotidien.

Equipements rangements fonctionnels de cuisine

Une cuisine de qualité propose des équipements, des rangements et des accessoires de qualité : Ustensiles inox, rangements fonctionnels tels que meubles coulissants, tiroirs porte-épices, armoires avec tiroirs à l’anglaise, meuble avec poubelles intérieures, meubles d’angle avec plateaux coulissants, meubles hauts avec éclairage approprié, meuble bas multifonction…

Ustensiles de cuisine de qualité

Les accessoires sont la touche qui apporteront à votre cuisine originalité et fonctionnalité pour vous permettre de stocker de grands volumes tout en s’intégrant parfaitement dans la cuisine !

Une cuisine doit être fonctionnelle

Enfin votre cuisine doit vous permettre de faire les choses de manière naturelle et innée. En outre, assurez-vous que votre réfrigérateur ne traîne pas à côté des éléments de cuisson tout comme votre lave-vaisselle soit près de votre évier pour y ranger votre vaisselle salle directement après le rinçage à l’évier. Préférez un vaisselier correctement compartimenté adapté à vos habitudes et au plus près de coin repas, avec des accessoires utiles selon ce que vous attendez de votre cuisine.

Privilégiez le placement de vos équipements de telle manière à réduire au minimum vos déplacements. Une cuisine de qualité est une cuisine bien conçue et ergonomique.

Confiez la pose à un cuisiniste de qualité

Vous l’aurez compris, l’achat d’une cuisine, de par les éléments qui la composeront, mais aussi les matériaux utilisés sans oublier les équipements indispensables dont les électroménagers est un investissement important.

Il est facile alors de conclure en se disant qu’il serait dommage d’avoir une cuisine mal posée ! Il serait préférable de confier la pose de votre cuisine à un cuisiniste dont cette prestation est la spécialité. Votre cuisine est en fin de compte faite « sur-mesure » et tous les éléments ont été fabriqués en respectant toutes les côtes de votre cuisine et seul un cuisiniste vous assurera un produit final de qualité !

En effet, vous pourrez constater que la pose d’une cuisine n’est pas une chose si aisée et nécessite un savoir-faire dans de multiples compétences telles que la plomberie et l’électricité notamment. Vous seriez également amené à éventuellement effectuer quelques recoupes et ajustements. Des travaux d’installation qui nécessiteront d’avoir les outils nécessaires et d’être un bricoleur averti.

Cuisine équipée et posée