Chaque nouvelle année apporte son lot de changements et de nouvelles règlementations concernant surtout le financement des projets de construction.

Faisons un point sur la faisabilité de faire construire sa maison en 2019. Retour sur le financement de la construction, les réglementations à venir, et plus globalement le marché de la construction pour 2019.

Financer le projet de construction en 2019

Pour faire construire sa maison, il faut pouvoir la financer. Le financement d’un projet de construction repose sur plusieurs critères : Un point sur la situation en 2019.

Le PTZ en 2019

Considéré comme l’un des principaux leviers pour faciliter l’accession à la propriété en France, le Prêt à Taux Zéro connaît-il ses derniers jours ?

Pas tout à fait… Cependant même si pour les zones A et B1, c’est-à-dire les grandes métropoles, le PTZ reste d’actualité et ce jusqu’en 2021 en comptant pour 40% du coût de l’opération, il en est autrement dans les villes moyennes et milieux ruraux plus modestes, dans les zones B2 et C où le montant couvre encore 20% du coût de l’opération. En effet, concernant ces zones, le PTZ s’arrêtera à priori au 31 décembre 2019.

PTZ Devenez Propriétaire

Les taux d’emprunt

Avec une moyenne se situant actuellement aux alentours de 1.5% sur 20 ans, la tendance est toujours très favorable. Les taux d’emprunt étaient bas en 2018 et le resteront du moins jusqu’à la prochaine révision du taux directeur de la Banque Centrale Européenne en août 2019.

La facilité d’emprunter auprès des banques

Depuis le 15 février dernier, le Crédit Foncier ne traite plus aucun dossier de financement. La construction de maison devient alors plus difficile pour les primo-accédants mais pour autant, pas impossible, le paysage bancaire étant en train de se redessiner.

En effet, même s’il est plus compliqué en 2019 pour un jeune couple avec aucun apport de pouvoir accéder à la propriété, les banques généralistes traditionnelles s’organisent pour répondre favorablement aux besoins de ces derniers et mettent des solutions de financement adaptées : sans apport, mensualités confortables etc.

Le marché de la construction en 2019

La réalisation d’un projet de construction repose sur plusieurs étapes de la recherche du terrain à la construction en elle-même. Faisons un point sur comment se porte le marché de la construction en ce début d’année et retour sur les changements à venir.

Nouvelle réglementation en 2020

Actuellement régies par la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), les nouvelles constructions de maisons seront soumises dès 2020 à la RE2020 dite Réglementation Environnementale 2020.

Les nouvelles constructions devront être à énergie positive, c’est-à-dire qu’elles devront produire d’avantage d’énergie qu’elles en consommeront, en ayant recours notamment aux énergies renouvelables. Des changements importants pour la réduction de l’empreinte carbone avec l’utilisation de matériaux et d’équipements toujours plus performants et écologiques qui compliqueront sans doute le travail des constructeurs de maisons qui essayeront de limiter le surcoût dans l’application de cette future norme.

Trouver un terrain constructible

Une fois n’est pas coutume, trouver un terrain constructible est un passage obligatoire pour valider un projet de construction. Les terrains qui sont mis en vente ne le restent pas forcément longtemps en 2019, du fait d’une demande toujours croissante et d’une offre qui se réduit. Les prix ont une tendance à la hausse.
Toutefois, dites-vous qu’en achetant un terrain maintenant, vous savez que sa valeur augmentera également avec le temps sous réserve bien entendu d’un terrain bien situé.

Les conditions pour faire construire sa maison en 2019 sont actuellement plutôt bonnes malgré tout. Et même si la tendance est à la hausse des prix de manière générale, les aides financières et les différents services proposés notamment par les constructeurs de maisons facilitent l’accession à la propriété. Ces derniers mettent tout en œuvre pour réaliser les projets de construction quels qu’ils soient en gérant tous les aspects : Recherche du terrain à bâtir, élaboration des plans de maison, financement.

En 2019 vous pouvez vous lancer dans un projet de construction.