Vous allez entreprendre un achat immobilier ?
Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, vous allez certainement devoir passer par un prêt immobilier. Si vous ne savez pas par où commencer et que vous n’avez pas envie non plus de vous lancer dans des multiples rendez-vous pour aller comparer les offres qu’on vous propose, un courtier peut alors vous simplifier la vie.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre un emprunteur et une banque afin de réaliser une opération dans le cadre d’un crédit immobilier.

Leur rôle est de rechercher les offres les plus intéressantes pour le compte de leurs clients auprès des banques en négociant pour eux le taux d’intérêt du prêt immobilier selon les critères des clients.

Pour parvenir à trouver les meilleures offres, le courtier va préparer le dossier de la demande de financement, le travailler et l’optimiser afin de le présenter et de démarcher les banques à votre place dans les meilleures conditions.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Au-delà de vous faire gagner du temps et de l’énergie, même si des comparateurs de taux existent et permettent de se faire une idée sur votre capacité d’emprunt, les courtiers sont de plus en plus sollicités car le taux d’emprunt n’est désormais plus le seul critère important lorsque l’on simule un crédit immobilier.

En effet plusieurs critères entrent en compte dans l’octroie d’un prêt immobilier. Il y a d’autres paramètres qui vont constituer une sorte de profil. C’est ce profil que le courtier présentera aux banques afin de mettre toutes les chances du côté du client pour parvenir à trouver les offres les plus intéressantes adaptées à leurs besoins : garanties, assurances etc.

Le courtier travaille pour l’emprunteur, et non pour la banque, il se pose ainsi en intermédiaire pour vous permettre de bénéficier de la meilleure offre en soignant votre profil auprès des banques.

Enfin, un point tout aussi primordial, un courtier a établi également dans le cadre de son métier, des relations de qualité avec bon nombre d’interlocuteurs issus des banques qu’il démarche au quotidien. Il connait ainsi toutes les spécificités des banques avec qui il traite et parvient à mettre en valeur le profil de chaque dossier de financement auprès de ces dernières.

Le courtier en assurance

Dans un registre similaire et tout aussi intéressant, il existe les courtiers en assurance pour les opérations réalisées entre les clients et assureurs. Le courtier en assurance recherche alors les garanties adaptées aux besoins de ses clients et trouve la meilleure offre aux meilleures conditions. Il a également un rôle de conseil et peut vous aider dans la négociation ou la renégociation d’assurances d’un crédit immobilier en cours.

Qu’il s’agisse de négocier ou de renégocier son prêt immobilier, le courtier immobilier est un professionnel devenu incontournable, et auquel il est intéressant de confier son projet immobilier lorsque l’on sait que les montants et les durées peuvent être très importants et peuvent correspondre à l’achat d’une vie.