Aménager son extérieur

Vous vous en êtes sans doute aperçu ces derniers jours, les bourgeons s’éveillent aux branches des arbres et des buissons, les perce-neiges et les jonquilles commencent à exposer leurs pétales colorés. Notre téléviseur et les prospectus l’annoncent aussi depuis quelques semaines avec leur flot de publicités nous vantant tel ou tel taille-haie, tel ou tel outil pour entretenir notre parterre de fleurs…
Oui, c’est le printemps qui s’installe. Il n’y a pas que les grands noms de la couture qui présentent leurs nouveautés. En cette fin mars, les jardins eux aussi dévoilent leurs boutures et les multiples tendances de l’année.

Style rétro


Dans notre monde qui roule à cent kilomètres heure, il est temps de lever le pied et de s’offrir une pause. Le jardin de 2018 se veut doux, calme et voluptueux. Pour sublimer un peu plus cet éloge du « farniente », faites un petit clin d’œil au passé en abandonnant dans votre jardin des accessoires rétro comme bassines en zinc, arrosoirs en cuivre, brouettes, vieux vélos, échelles en bois, boîte à thé en fer, cages aux oiseaux, tout droits sortis de vos greniers ou chinés sur les brocantes … sur et dans lesquels vous laisserez courir vos fleurs et vos plantes. Ces différents éléments peuvent être mis en lumière par de petits spots solaires pour donner une atmosphère légère et poétique à la tombée du jour. N’hésitez pas également à multiplier les vases et récipients en verre, appelés « globe showcase », qui souligneront le côté rétro.

Le verre peut être pure mais vous pouvez jouer les contrastes avec les couleurs. À la mode cette année, le vert émeraude, le bleu électrique et le laiton se marieront parfaitement parmi les plantes à textures duveteuses comme les oreilles d’ours, le Stachys Lanata ou encore la coquelourde. Leur aspect velouté apportera une sensation de bien-être dans votre jardin. Dans le style rétro, les plantes les bienvenues seront certaines vivaces que l’on dit à feuilles crispées ou frisées telle la tanaisie, l’Astilbe, ou le Sédum qui, avec sa forme en corail, donnera à votre jardin des airs de fonds marins, les curiosités marines étant très en vogue cette année.

Curiosités marines


Dans l’esprit « cabinet de curiosités », collectionnez, avec le Sédum précédemment cité, les végétaux dont l’aspect évoquera le monde marin : le Grevillea rhyolitica, l’aspect écailleux des feuilles du Pseudopanax ferox rappelant les algues marines comme celle des veines argentées du Trachelospermum Thêta.

Pourquoi ne pas ajouter des décors glanés sur les bords de mer lors de vos promenades comme du bois flotté par exemple.

Jardin de grand-mère


Pour rester dans le style rétro et la nostalgie, pariez sur le jardin de grand-mère. Renouez avec son charme inimitable, l’abondance de ses fleurs simples et parfumées. Repiquer les fleurs à valeur sûre, faciles à cultiver, robustes : pivoines blanches ou rouge sang. Riment avec elles les indémodables géraniums, les œillets ou les pensées. Et pour parfaire la scène, rien de tel que de vieux outils de jardinage ou des arrosoirs « vintage » en zinc ou en cuivre !

Dans ce jardin de grand-mère, les massifs et parterres délaissent leur géométrie rectiligne et laissent les fleurs pousser librement : trèfles, pissenlits et grandes marguerites s’y prélasseront.

Féminin bohème

Proche du jardin simple de grand-mère, le jardin féminin bohème se veut sans fioriture. Un jardin sans trop de maquillage, naturel. Jardin spontanée, voire marginal, qui revêtira ses teintes pastel comme le rose clair, le lilas, le ton coquille d’œuf. On aime y trouver des sièges en rotin suspendus, nichés dans des alcôves offrant leur fraîcheur au cœur de l’été. Les plumes de volatiles, comme les plumes de paon, offriront une sensation de légèreté parmi les ombellifères tel le fenouil officinal, la grande camomille et les bleuets. Les formes géométriques seront du plus bel effet dans ce style de jardin comme les structures alvéolaires, l’ensemble créant ainsi un cocon de sérénité.

Black & Blue

A côté du vert et de la couleur laiton du style jardin rétro, le noir et le bleu sera LA tendance couleur du printemps 2018 ! Choisissez des plantes au feuillage vert foncé et aux fleurs bleu soutenu. Vous trouverez le Buglosse d’Italie, le Lin, l’Ageratum, la Sauge ornementale, l’Echinops qui donneront profondeur et intensité à vos massifs et une sensation de fraîcheur quand le soleil sera au zénith. Couvrez les pieds de ces fleurs avec des matériaux décoratifs comme les paillettes d’ardoise, le verre coloré concassé, le bois, les graviers et le cuivre.

INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR


Nature urbaine

Au cœur des villes, les citadins qui ne jouissent pas de jardin, transforment très souvent leur balcon en un petit coin de verdure. D’autres fleurissent leur véranda. Si vous n’avez ni balcon, ni ouverture vers l’extérieur, il est conseillé de fleurir votre salon. Nous avons besoin de plantes pour nous ressourcer, retrouver notre énergie et vivre mieux tout simplement. N’hésitez pas à installer de nombreuses plantes dans votre appartement ; à profusion, elles apportent du réconfort, une bouffée d’air frais dans notre quotidien si souvent agité. Privilégiez le mélange des espèces aux styles différents et aux feuillages variés. Pour ce qui est de la disposition : poser les sur une table, un meuble, sur le sol. Jouez sur la verticalité en suspendant vos plantes ou en les disposant sur des étagères ; vos planes sont des objets de décoration. Retour au brut dans les jardins d’intérieur avec des matières comme la terre cuite, le grès, le béton ou l’argile blanc crème. Les plus originaux choisiront des objets de décorations comme de vieux outils rouillés ou éléments mécaniques de récupération. Parmi les plantes qui se plairont dans votre intérieur sont l’Araucaria, le Ficus, le Monstera Obliqua, l’Asparagus et le Tillandsia.

Le mur végétal

Ceux qui ont la place peuvent envisager l’installation d’un mur végétal, devenant l’élément incontournable de la décoration. Aussi bien en extérieur en terrasse qu’en intérieur, le résultat déco « tableau végétal » et l’apport de quiétude est garanti.

PENSEZ BIO !


Privilégiez le compost aux produits chimiques. Garder épluchures de fruits et de légumes pour enrichir votre terre et vos plantes, aussi bien en extérieur que dans les jardinières de vos balcons. Le compostage permet de lutter efficacement contre le gaspillage et l’accumulation de déchets tout en créant de l’engrais naturel pour vos plantations.