On vous en parlait il y a quelques mois (Evolution du projet UMF Natura) et voici le projet UMF « Natura » complètement sorti de terre, pour lequel Habitat Concept, filiale du Groupe BDL a été médaillé dans la catégorie Réalisations Remarquables.
Quelques petites finitions et la livraison paraît imminente pour ce projet innovant et hors du commun.

Une Maison à énergie positive

Bien qu’elle se distingue par son mélange de matériaux pour une meilleure intégration dans son bel environnement naturel. Natura a été pensé écoresponsable puisque c’est une maison autonome en énergie qui en produit plus qu’elle n’en consomme. De plus, elle est dotée d’un système de ventilation naturelle associé à un mur central de terre crue, littéralement, au cœur de l’habitation. Il lui permet de maintenir une température idéale été comme hiver. La terre crue a été un élément majeur dans la construction du projet, elle vient jouer un rôle essentiel pour tempérer la température de la maison au fil de la journée et des saisons, mais permet aussi la régulation hygrométrique pour un air ni trop sec, ni trop humide. L’air ambiant reste alors en permanence, sain et sans gros écarts de températures. La terre crue a été associée à de la fibre végétale, ce qui lui confère également la capacité de piéger le son et donc de stopper les effets d’écho quand le son réverbère sur le sol, le plafond ou les murs et que l’on retrouve souvent dans les maisons neuves.

Enfin, ce matériau est dit « emprunté », cela signifie qu’il est puisé dans des carrières d’argile 100% naturelle et surtout qu’il est éternellement malléable et modifiable tant qu’il n’a pas subi de transformation chimique, thermique ou qu’il ait était associé à d’autres produits comme le ciment par exemple. Lors d’un déménagement par exemple, vous pourrez donc partir avec vos meubles ET vos enduits de terre que vous pourrez le ré-appliquer dans votre nouveau « chez vous ». Incroyable non ?!

Le Groupe BDL met à disposition les photos du chantier « Natura ».

Un charme unique et un design équilibré

Le projet Natura a été implanté sur une ancienne friche industrielle (métallerie Monoyer) au sein d’un écrin de verdure bordé par la Selles et redevenu sauvage.
Vous l’imaginez, rien a été fait par hasard, son concepteur Olivier Pommart s’est imprégné de ce lieu chargé d’Histoire et de son environnement écologique pour la création architecturale. Le mélange de matériaux est donc un choix délibéré et le résultat est plus que réussi.
Cette maison, à la fois à la pointe de la technologie et respectueuse de son environnement vous envoûtera tant par ses formes géométriques que par ses volumes et ses différentes teintes harmonieuses.

Un intérieur bien pensé

Si l’extérieur vous laisse sans voix attendez plutôt de découvrir l’intérieur !

Entre une luminosité déconcertante et des volumes à couper le souffle, des détails comme le traitement des plafonds vont en faire pâlir plus d’un. Cette construction et sans doute l’une des plus belles de la Picardie. Imaginez un filet de catamaran de 30m² tendu au-dessus de votre salle à manger et qui laisse apparaître une hauteur sous plafond de près de 7m. Et ce n’est pas tout, chaque espace a été conçu avec la meilleure ergonomie possible. Par exemple, à l’étage, le couloir ne comporte aucun angle saillant, tout est arrondi et invite à la douceur. Deux immenses châssis de toit de plus de 2 mètres viennent inonder de lumière la mezzanine spacieuse et le séjour en contre-bas.
L’exposition de la maison plein sud, accompagné des meilleures protections pour la gestion de la luminosité au fil de la journée, vous assure un ensoleillement et un confort optimum été comme hiver.

En bref, cette réalisation unique, devenue un incontournable dans le paysage architectural picard, est à découvrir très vite. Proche d’Amiens dans la Somme et facile d’accès, vous n’en saurez que surpris et porterez un regard nouveau sur les qualités d’habitabilité de votre future maison. Ne manquez surtout pas les Portes-Ouvertes exclusives que vous propose le premier constructeur régional de maisons individuelles.
A bientôt !