Notre sélection des 10 meilleurs objets connectés pour la maison

Top 10 des objets connectés pour la maison

Chauffage connecté, éclairage intelligent, détecteur de fumée high-tech : notre sélection de 10 objets connectés pour équiper votre maison des dernières innovations en matière de domotique !

Partager cet article
  • Publié le 11/11/2022 à 09:01
  • Modifié le 11/11/2022 à 09:11
Notre sélection des 10 meilleurs objets connectés pour la maison
Notre sélection des 10 meilleurs objets connectés pour la maison

Le 21e siècle a vu l'avènement de l'ère du numérique et du tout connecté. Le Hollywood des années 70 et 80 a produit des films mettant en scène des maisons du futur repoussant les limites de l'imaginaire à l'époque : intelligence artificielle pilotant différents pôles de l'habitation, électroménager autonome...

Depuis, la fiction a rejoint la réalité et nos maisons sont toutes équipées ou presque d'au moins un objet connecté. Nous vous avons sélectionné les 10 objets connectés pour la maison les plus indispensables et intéressants pour améliorer le confort de votre chez-vous !

Qu'est-ce qu'un objet connecté ?

Un objet connecté est relié à une connexion en réseau, comme le Wi-Fi ou le Bluetooth. Il est donc en relation avec un autre objet à qui il envoie des données ou inversement, qui peut le contrôler (très souvent, un smartphone ou une tablette tactile).

De multiples raisons poussent à l'utilisation d'objets connectés :

  • Le contrôle à distance d'appareils (ouvrir et fermer des volets, serrure connectée, thermostat, etc.)
  • Les signaux d'alerte (intrusion au domicile, détecteur de fumée...)
  • L'analyse de données (données santé via une montre connectée, une balance...)
  • Le transfert de données (par exemple, celles d'une caméra de surveillance)

De nos jours, de nombreuses marques high-tech produisent des objets intelligents. Il est facile de s'en procurer, d'une part parce qu'ils sont désormais accessibles en termes de prix, d'autre part car ils sont vendus dans de très nombreux magasins ou plateformes de e-commerce.

Les assistants vocaux

Alexa assistant vocal

Alexa, Siri... Non, ce ne sont pas les noms de nouveaux groupes à la mode ni des prénoms de la dernière génération d'écoliers (quoique).

Les assistants vocaux ont trouvé leur place dans un bon nombre de maisons en France. Symboles de la demeure futuriste comme on l'imaginait il y a quelques décennies, ils se contrôlent au simple son de votre voix. « Allume la télé », « mets le dernier album de tel chanteur », « Augmente l'éclairage du salon »... Grâce aux assistants vocaux, vos commandes d'objets connectés sont centralisées au même endroit.

Alors que les géants du GAFA détenaient ce genre d'appareils dans leurs catalogues, de plus en plus de « petites » marques ont lancé leur propre assistant vocal sur le marché. Vous en trouverez ainsi à tous les prix, de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.

L'électroménager connecté

Le plus connu, et que vous avez déjà certainement vu, est sans doute l'aspirateur-robot : ce petit appareil peut se programmer et se lance (à distance parfois, via votre smartphone) pour aspirer votre maison tout seul, en évitant vos meubles.

Certains sont équipés d'une fonction pour laver le sol. Sur certains modèles, vous pouvez même définir la zone à nettoyer, si vous ne voulez pas que l'appareil aille dans toutes les pièces. Autonome et pratique, cet aspirateur offre un véritable gain de temps !

aspirateur robot

Mais d'autres appareils électroménagers se sont fait une place dans le secteur des objets connectés. Vous pouvez ainsi acheter un lave-linge intelligent qui sait lire les étiquettes des vêtements et adapter le cycle de lavage en conséquence. Ou encore, vous pouvez doter votre cuisine d'un réfrigérateur high-tech, qui se chargera de quantifier vos stocks de nourriture et de vous proposer un planning selon votre agenda.

Le chauffage connecté

Moins « fun » que les objets connectés précédents, celui-ci offre pourtant une réelle utilité : il vous permet d'allier confort de vie et économies sur la facture d'électricité.

Le chauffage connecté a plus d'un atout. Vous pouvez le commander à distance, et ainsi régler le thermostat afin d'obtenir la température que vous désirez avant de rentrer chez vous, par exemple. Ou inversement, diminuer de quelques degrés votre chambre pour la nuit.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités intelligentes, le chauffage connecté peut adapter votre consommation et la température en sondant vos habitudes, votre localisation, les prévisions météo... Certains modèles sont même capables de détecter si une fenêtre est ouverte et ainsi couper le chauffage !

L'éclairage connecté

Cet objet connecté pourrait sembler un peu gadget à première vue. Créer des ambiances lumineuses différentes (couleur, intensité...) a certes un but décoratif, mais pas seulement. Saviez-vous que ces critères concernant la luminosité à un impact sur votre santé ? Cela passe par l'encouragement de la concentration ou encore l'aide à la relaxation.

Un éclairage connecté permet également de n'oublier aucune ampoule lorsque vous éteignez toutes les pièces avant de sortir ou de vous coucher. Un sacré gain sur votre facture d'électricité !

Le saviez-vous ? Certaines marques proposent des ampoules qui s'allument en rouge lorsqu'un détecteur de fumée se déclenche, d'autres s'allumant en bleu quand le seuil normal de taux de CO2 dans l'air est franchi.

Les caméras de surveillance

C'est un fait : les chiffres des cambriolages en France sont en constante hausse. Les caméras de surveillance sont un bel investissement pour prévenir d'éventuelles intrusions dans votre domicile. Certaines vous alertent directement via votre smartphone, ou sont capables d'émettre une reconnaissance faciale. Mieux encore, pour plus de sécurité, vous pouvez les coupler à d'autres objets connectés du même acabit : détecteur de mouvement, détecteurs d'ouverture de portes et de fenêtres...

Mais les caméras de surveillance ne servent pas qu'à cela : elles peuvent par exemple être installées au domicile d'une personne âgée isolée et détecter une absence de mouvements trop longue dans la journée.

La balance connectée

Si vous vous préoccupez de votre santé et de celle de votre famille, la balance connectée aura tout pour vous plaire.

Grâce à elle, vous pourrez suivre votre poids sur votre smartphone, calculer votre IMC (indice de masse corporelle), obtenir la mesure de votre poids au gramme près, et parfois même avoir les tendances météorologiques de la semaine !

Intelligente, cette balance offre la plupart du temps plusieurs profils à personnaliser par membre de la famille : pratique pour suivre les données de chacun !

Le pilulier connecté

La domotique a permis de développer d'autres objets connectés dans le domaine de la santé. C'est le cas du pilulier connecté : ce boîtier intelligent est capable de vous prévenir grâce à votre smartphone de prendre vos médicaments, ou même de s'éclairer et d'émettre une sonnerie pour cela.

Il reconnaît quelle case est vide suivant le poids à l'intérieur et il permet d'échanger des informations avec des professionnels de santé. Il peut aussi prévenir des proches de la bonne prise des médicaments à l'heure convenue.

Les prises électriques connectées

Ce modèle d'objet intelligent sert tout simplement à contrôler à distance les appareils branchés sur ce secteur. Vous pouvez ainsi éteindre et allumer à votre guise depuis votre smartphone ou votre tablette tactile.

Les prises électriques connectées vous permettent de réduire votre facture d'électricité en économisant le gaspillage d'énergie.

La montre connectée

La montre connectée n'est pas à proprement parler un objet pour la maison ; mais comme le téléphone ou la tablette, elle peut contrôler vos différents appareils connectés. Vous pilotez alors vos objets depuis votre poignet, de la fermeture des volets à la mise en route de votre enceinte Bluetooth.

Elle est aussi un bon complément en matière de domotique santé, puisqu'elle mesure vos battements de cœur, votre distance de marche...

montre connectée

Le détecteur de fumée connecté

Encore peu connu, le détecteur de fumée connecté se présente pourtant comme l'un des objets les plus intéressants à acquérir. En plus de sa principale fonction qui est d'alerter lors de la présence d'une importante fumée, il vous notifie sur votre téléphone grâce à sa connexion Wi-Fi. Cela vous permet de réagir rapidement en cas de problème.

La domotique est désormais bel et bien au service de la maison et de notre confort quotidien. De l'effet époustouflant à l'utilité bien prouvée, choisissez des objets connectés qui vous simplifieront la vie !

Article précédent
Nos autres articles Les articles sur la même thématique

Retrouvez également nos autres articles sur la même thématique.