L’achat d’une tondeuse robot est la solution idéale pour oublier la corvée de tonte. Grâce à la tondeuse automatique, votre pelouse est parfaitement entretenue sans le moindre effort. Avant de vous précipiter pour acheter un robot tondeuse, assurez-vous que le modèle sélectionné soit bien adapté à votre jardin.

Dans cet article, découvrez les avantages, les inconvénients, ainsi que les critères pour bien choisir votre tondeuse robot.

Comment fonctionnent les tondeuses robots ?

Une tondeuse robot est un appareil totalement autonome et silencieux, qui se charge de tondre votre gazon à votre place. Ces tondeuses intelligentes sont entièrement programmables (jours, heures).

Certains modèles peuvent même fonctionner sous la pluie. Il existe sur le marché deux grands types de robots tondeuse : les modèles avec ou sans fil périphérique.

Robot tondeuse

Tondeuse robot avec fil périphérique

Les tondeuses robots avec fil périphérique nécessitent la mise en place d’un câble enterré ou bien fixé à des piquets de stabilisation. Ce câble périmétrique permet à la fois de :

  • délimiter les zones à tondre ;
  • éviter les chocs avec les obstacles (massifs de fleurs, arbustes, etc.) ;
  • réaliser des trajectoires aléatoires, afin d’obtenir une tonte régulière et uniforme.

Les tondeuses autonomes sont livrées avec un câble guide, qui permet d’orienter le robot jusqu’à sa station de charge.

Le principal avantage de ce type de tondeuse est qu’il s’adapte à la majorité des terrains. En revanche, l’installation du câble périmétrique peut parfois s’avérer longue et fastidieuse. Si la configuration de votre jardin est complexe, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Recharge tondeuse robot

Tondeuse robot sans fil périphérique

Les tondeuses robots sans fil périphérique ne nécessitent pas d’installation de câble. Elles sont équipées de différents capteurs (variables selon les modèles), afin d’orienter sa trajectoire sur les zones à tondre. Les principaux détecteurs sont  :

  • le capteur de surface: il permet au robot tondeuse de reconnaître le type de surface (pelouse, dalles, graviers) et de changer de trajectoire s’il n’est pas sur du gazon ;
  • le capteur de vide: il détecte les contrebas, pour éviter la chute de la tondeuse robot dans des escaliers par exemple ;
  • le capteur de choc: la tondeuse automatique change de trajectoire lorsqu’elle rencontre un obstacle.

Malgré sa facilité d’utilisation, la tondeuse robot sans fil a un usage plus limité. Elle est à privilégier pour les jardins avec peu d’obstacles et dont la superficie ne dépasse pas 200 m2.

Quels sont les avantages d’une tondeuse robot ?

Le robot tondeuse fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire qu’il offre de nombreux avantages, par rapport à une tondeuse manuelle. Une tondeuse robot permet notamment de :

  • se libérer du temps : l’appareil est totalement autonome ;
  • réduire les nuisances sonores : le niveau sonore varie entre 65dB et 80 dB ;
  • programmer la tonte de sa pelouse : les tondeuses robots connectées se commandent à distance, via une application smartphone ;
  • ne plus ramasser l’herbe de tonte : le robot tondeuse est une tondeuse mulching, qui coupe l’herbe en petits fragments ;
  • limiter l’entretien : elle s’encrasse moins qu’une tondeuse à gazon traditionnelle (pas de présence de filtre, ni de consommation d’huile) ;
  • garantir la sécurité des enfants : la plupart des modèles sont équipés d’un code PIN pour verrouiller l’appareil ;
  • améliorer la qualité de sa pelouse : le produit de la tonte finement broyé est un fertilisant naturel.
Programmation tondeuse robot

Quels sont les inconvénients d’une tondeuse robot ?

Malgré leurs nombreux avantages, les robots tondeuses ne sont pas sans inconvénients. En effet, les tondeuses automatiques :

  • ne conviennent pas à tous les types de jardins : elles se limitent surtout aux terrains stabilisés ;
  • ne peuvent pas accéder partout : certaines zones du jardin restent inaccessibles et nécessitent d’être taillées au coupe-bordure ;
  • coûtent relativement chères : les tarifs varient entre 500 et 4 000 euros, auxquels il faut rajouter le prix pour le changement de la batterie (la durée de vie varie entre 2 et 5 ans) et des lames qui sont davantage sollicitées (entre 15 et 60 euros).
Abri tondeuse robot

Critères pour choisir un robot tondeuse adapté à votre jardin

Certains modèles de tondeuses robots seront plus ou moins adaptés, en fonction de la configuration et de la complexité de votre jardin. La superficie et la pente de votre terrain, sont deux critères essentiels dans le choix de votre appareil.

La superficie du terrain

Selon les modèles, certains robots peuvent prendre en charge une superficie plus ou moins grande (de 300 m2 à plus de 6 000 m2). Les marques Gardena, Husqvarna et Bosch figurent parmi les meilleures, pour les grandes surfaces de pelouse.

La pente du terrain maximale

En fonction du dénivelé du terrain, certains modèles de tondeuses robots supportent un taux de pente plus ou moins important. Notez que la plupart sont capables de grimper une pente allant jusqu’à 25 %.

La nature de votre terrain

Les tondeuses robots basiques sont à réserver pour les jardins qui ont une configuration simple. En revanche, les terrains plus complexes (obstacles, pentes, irrégularité de terrain, etc.) nécessiteront des fonctionnalités plus avancées.

L’autonomie du robot tondeuse

L’autonomie et le temps de charge des batteries de tondeuses robots, varient en fonction du niveau de gamme. Si votre terrain est grand et qu’il est en pente, veillez à ce que votre robot tondeuse soit équipé d’une batterie puissante et qui se recharge rapidement.

Ranger la tondeuse robot

En résumé, la tondeuse robot présente plus d’avantages que d’inconvénients. Face au large choix de modèles, de marques et d’options, il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel.

Ce dernier vous aidera à choisir la tondeuse autonome la plus adaptée à votre jardin.