Noël pointe le bout de son nez. C’est décidé ! Cette année, vous vous verrez décerner le prix de la plus belle maison aux illuminations de Noël de votre quartier. Réussir sa déco extérieure ne s’improvise pas. L’installation de guirlandes de lumière de Noël en façade de votre maison et de figurines lumineuses au jardin demande une certaine préparation en amont. Quelles illuminations de Noël choisir ? Où et comment installer vos décorations extérieures en toute sécurité ? Pour réjouir petits et grands en cette période de fêtes de fin d’année, découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir et installer vos illuminations de Noël.

Décorations lumineuses pour Noël : les tendances 2021 – 2022

Cerfs, rennes, sapin et évidemment, Père-Noël font partie des personnages que l’on retrouve chaque année dans les jardineries et magasins de décoration. Et face à eux, il y a les tendances du moment. Pour apporter un peu de rires et beaucoup de kitch à votre déco de Noël, optez pour des nains de jardin lumineux. Vous pouvez aussi détourner vos propres nains de jardin et les mettre en valeur grâce à une guirlande lumineuse.

Autre tendance en matière de décoration extérieure pour les fêtes, les illuminations d’arbres. On craque particulièrement pour les rubans de lumières blanches qui tombent des branches. Effet naturel et magique assuré. Ajoutez à cela des petits animaux de la forêt illuminés et vous obtenez une scène féérique et poétique pour changer des traditionnels décors de Noël.

Comment choisir vos illuminations de Noël ?

Le marché de la déco extérieure pour Noël est chaque année en nette progression. Les magasins de bricolage et les grandes surfaces regorgent de guirlandes et de figurines en tout genre. Mais difficile de choisir face à tant de modèles de lumières de Noël différents.

Notre conseil éco : Préférez des ampoules LED moins énergivores et plus durables.

Cerf lumineux devant maison

Quelle taille et quelle forme de guirlandes lumineuses pour le jardin ?

En magasin ou sur internet, vous trouverez de nombreuses guirlandes lumineuses mais aussi beaucoup de décorations LED pour le jardin :

  • guirlandes lumineuses en forme d’étoile, de couronne ;
  • illuminations de Noël en forme de stalactites pour une déco élégante ;
  • figurines de lumière (rênes, ours, père Noël, lutins, sapins, bonhomme de neige) ;
  • boules, feuilles ;
  • rideaux lumineux pour une ambiance chic et raffinée ;
  • guirlandes étincelantes rectilignes, de type corde, taille d’ampoule.

La longueur des guirlandes lumineuses de type corde se décline en de nombreuses dimensions : entre 2 et 50 mètres, voire jusqu’à 100 mètres. Nous vous conseillons d’opter pour du matériel certifié CE.

Quelle couleur d’illuminations de Noël pour l’extérieur de la maison choisir ?

Là aussi, un choix de couleurs varié s’offre à vous : blanc ou multicolore. Le degré de couleur s’exprime en Kelvin (K).

La guirlande lumineuse LED blanche

Pour une ambiance discrète, optez pour un blanc chaud (2 300 à 3 500 K). Ce type de LED diffuse un ton rouge jaunâtre qui imite la couleur du coucher de soleil. Le blanc chaud apporte un côté chaleureux et reposant.

Toujours gage de discrétion, le blanc neutre (entre 4 000 et 5 500 K) crée une atmosphère stimulante et ajoute une touche de douceur et d’authenticité.

Le blanc froid (entre 6 000 et 8 000 K) apportera plutôt des nuances bleutées, loin du blanc classique.

Décoration de noël à l'extérieur

La guirlande lumineuse LED multicolore

Pour donner une allure plus festive à votre déco de jardin et de façade de maison, tournez-vous vers des illuminations de Noël multicolores : rouge, vert, bleu. L’avantage de ce type de décoration brillante réside dans sa diversité de couleurs.

Quel type d’ampoule lumineuse pour guirlande de jardin choisir ?

Réfléchissez également au choix du type d’ampoule pour vos illuminations de Noël. Pour des raisons d’économies d’électricité et de protection de l’environnement, priorisez des guirlandes lumineuses à LED. Idéal pour un éclairage économique et pérenne, le LED devient la référence en matière d’éclairage. Envie de jeux de lumière (clignotants, fixes, fonctions programmables) ? Le LED s’adapte parfaitement.

Les guirlandes lumineuses solaires de jardin

Autre modèle de guirlandes illuminées LED économiques : les guirlandes LED solaires de jardin. Ces illuminations de Noël sont programmables selon la durée d’éclairage que vous souhaitez. Elles demandent néanmoins un minimum d’ensoleillement journalier pour un fonctionnement correct. Ce type de guirlande lumineuse LED viendra éclairer des personnages ou des animaux gonflables dans votre jardin.

Arbres lumineux

Où installer vos illuminations de Noël dans votre décor extérieur ?

Laissez libre cours à votre imagination. En effet, de multiples possibilités d’aménagement de votre décoration LED de Noël s’offrent à vous :

  • sapins ;
  • arbres ;
  • fenêtres ;
  • porte d’entrée ;
  • balcon ;
  • sous la charpente au niveau des gouttières.

Pour disposer vos illuminations de Noël sur les arbres de votre jardin, utilisez du fil de fer vert. Sur la façade de votre maison, choisissez plutôt du fil de pêche transparent, c’est invisible et donc esthétique.

Déco extérieure : sécurité et mise en place des illuminations de Noël

Indice de protection, contrôle qualité, conditions d’installation de vos décorations lumineuses de Noël, sont des critères dont vous devez tenir compte pour garantir votre sécurité.

Choisir l’indice de protection adéquat de la décoration

L’indice de protection mentionné sur une décoration lumineuse représente une norme internationale certifiant la qualité du produit. Deux types d’indices de protection existent :

  • L’indice IP 44 pour une guirlande lumineuse LED adaptée à un extérieur couvert (balcon par exemple).
  • L’indice IP 65 pour une guirlande lumineuse LED en plein extérieur.

À savoir : l’indice de protection IP 65 désigne des illuminations de Noël résistantes aux projections de corps solides, aux insectes, aux liquides et aux animaux volants ou rampants.

Contrôle des illuminations de Noël de jardin

Pour une implantation en toute sécurité de la déco extérieure de Noël de votre maison, procédez à un contrôle de l’état de votre matériel chaque année. Si besoin, remplacez les ampoules LED défectueuses. Vérifiez également l’ampérage sur toute votre décoration de lumières LED pour éviter de disjoncter le courant. Les ampoules LED ne chauffent pas et peuvent être manipulées aisément. Le LED éloigne considérablement le risque d’incendie.

Magasin décoration de noël

Contrôle de la puissance électrique

Autre point primordial de vérification : la puissance maximale disponible de votre circuit électrique. Le forfait électrique souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie varie entre 3 et 36 KvA. Ne dépassez pas 2 400 W par prise électrique.

Comment installer vos illuminations de Noël pour votre décoration extérieure ? Nos 3 étapes

Pour un montage réussi de votre décor de Noël dans votre jardin, suivez le guide. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous vous recommandons de faire votre mise en place par temps sec.

Étape 1 : quel matériel pour l’installation des illuminations de Noël au jardin ?

Munissez-vous du matériel adéquat pour travailler en toute sécurité et efficacité :

  • une échelle ;
  • un mètre et un crayon ;
  • un schéma de votre installation réalisé au préalable sur feuille ;
  • des multiprises et rallonges pour extérieur ;
  • des crochets tout-en-un adaptés à tout type de guirlande lumineuse LED de décoration ;
  • un ensemble de décoration de Noël ;
  • une minuterie, des détecteurs crépusculaires ou des contrôleurs d’éclairage selon vos souhaits.

À noter : détecteurs et contrôleurs d’éclairage se maîtrisent à l’aide d’une application sur mobile. Ils permettent un réglage des périodes d’éclairement.

Étape 2 : déterminer la longueur de décoration nécessaire

Afin de déterminer la longueur nécessaire de vos guirlandes lumineuses LED, procédez aux mesures suivantes :

  • base de la maison ;
  • fenêtres ;
  • cadres de portes ;
  • cadres de fenêtres ;
  • portes ;
  • balustrades ;
  • balcon.

Analysez les surfaces de suspension des futures décorations scintillantes de Noël. Étudiez l’emplacement de vos prises électriques intérieures ou extérieures.

Étape 3 : sur quel support installer les guirlandes de lumières de Noël ?

Pour une suspension de qualité de vos guirlandes lumineuses LED, des crochets spécifiques existent pour tout type de support : pour gouttières, bardeaux, murs.

Première étape, repérez vos sources d’alimentation :

  • prises étanches extérieures ;
  • prises intérieures.

Ensuite, mesurez avec soin la longueur de fil nécessaire. Vérifiez les normes de sécurité de vos câbles électriques, de vos rallonges et de vos prises de courant.

Vous voici fin prêt pour réaliser un agencement solide et réussi de vos illuminations de Noël sur la façade de votre maison et dans votre jardin. Laissez-vous porter par la magie de Noël et illuminez votre extérieur de mille feux. Réussir sa déco extérieure avec des illuminations de Noël est à la portée de tous, à condition de respecter toutes les règles de sécurité. Nous vous souhaitons un très joyeux Noël !