Les toitures en tuile existent depuis l’Antiquité. C’est aujourd’hui le revêtement de toit le plus répandu en France. En effet, qu’elle soit en terre cuite ou en béton, la tuile possède de très grandes qualités isolantes et une haute résistance aux intempéries.

Écologiques, pratiques et esthétiques, les tuiles offrent de nombreux avantages dans une maison. BDL vous aide à y voir plus clair parmi tous les modèles disponibles.

Découvrez les différents types de tuiles

Il existe différentes sortes de tuiles, mais les plus répandues sont celles en terre cuite et en béton minéral. Vous pouvez aussi trouver d’autres tuiles en PVC, bois ou même fibro ciment.

Connue depuis des siècles, la tuile en terre cuite se compose d’argile et d’eau. C’est l’utilisation de la terracotta qui lui donne sa couleur rouge typique. Ce matériau est privilégié pour sa résistance. D’autre part, la terracotta résiste mieux au temps et ne noircit pas, contrairement à la plupart des autres terres cuites.

Fabriquées à partir d’un mortier naturel, les tuiles en béton possèdent de très bonnes qualités en termes d’étanchéité. Elle ne demande quasiment aucun entretien. Toutefois, la mousse a tendance à s’y développer plus rapidement que sur la terre cuite. Colorée au moyen de pigment, la tuile en terre cuite est disponible dans de très nombreuses teintes : gris, noir, graphite, brun, etc.

Tuiles

Les avantages d’une toiture en tuiles

Les tuiles sont très résistantes et affichent une durée de vie moyenne de 30 ans pour la terre cuite et 50 ans pour le béton.

Tous les types de tuiles possèdent un fort pouvoir isolant, notamment au niveau thermique.

Les tuiles sont faciles à manipuler, à poser ou à remplacer.

Ce matériau est également très résistant au feu.

Du côté de l’esthétique, il existe une large palette de coloris : rouge le plus souvent, mais aussi blanc, vert, béton ou noir. Consultez tout de même les règles d’urbanisme avant de faire votre choix.

Enfin, la tuile est fabriquée à partir de matériaux naturels et respecte l’environnement. La fabrication est généralement locale et la tuile est recyclable.

BDL propose à ses clients des tuiles en terre cuite ou en béton naturel de très haute qualité. Découvrez nos nombreux modèles et teintes qui s’adaptent à tous types de constructions.