Utilisée pour couvrir les toits depuis des siècles, l’ardoise est plébiscitée pour ses hautes performances thermiques et sa grande longévité.
Chez BDL, nous adorons cette pierre naturelle qui apporte charme et élégance à une maison. Découvrez les différents types et avantages des toitures en ardoise.
Découvrez les différents types d’ardoises
On trouve actuellement deux types d’ardoises sur le marché : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

L’ardoise naturelle
L’ardoise naturelle, roche dite métamorphique, est issue de l’argile. Ses caractéristiques dépendent de sa provenance. En France, l’ardoise est extraite principalement en Anjou et dans les Ardennes.
Cette roche très friable possède plusieurs niveaux de finesse et de solidité. Les tuiles en ardoise qui servent à recouvrir les toits sont taillées et polies après extraction.
L’ardoise synthétique
L’ardoise synthétique est fabriquée à partir d’un mélange de minéraux, de fibres organiques, de ciment et d’eau. Elle possède les mêmes caractéristiques physiques et qualités d’isolation que la pierre naturelle.
Cependant, la durée de vie de l’ardoise synthétique est moins longue. Enfin, elle est plus légère et disponible dans différentes teintes.
Quels sont les avantages de la tuile en ardoise ?
Esthétique, solidité, respect de l’environnement ou résistance au froid et à la chaleur, l’ardoise possède de très nombreux avantages :
BDL recommande l’utilisation de tuiles style ardoise dans la construction de ses maisons. Ce matériau intemporel est une valeur sûre qui s’invite dans l’habitat ancien, comme dans l’architecture contemporaine.