Utilisée pour couvrir les toits depuis des siècles, l’ardoise est plébiscitée pour ses hautes performances thermiques et sa grande longévité.

Chez BDL, nous adorons cette pierre naturelle qui apporte charme et élégance à une maison. Découvrez les différents types et avantages des toitures en ardoise.

Découvrez les différents types d’ardoises

On trouve actuellement deux types d’ardoises sur le marché : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

Toiture ardoise

L’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle, roche dite métamorphique, est issue de l’argile. Ses caractéristiques dépendent de sa provenance. En France, l’ardoise est extraite principalement en Anjou et dans les Ardennes.

Cette roche très friable possède plusieurs niveaux de finesse et de solidité. Les tuiles en ardoise qui servent à recouvrir les toits sont taillées et polies après extraction.

L’ardoise synthétique

L’ardoise synthétique est fabriquée à partir d’un mélange de minéraux, de fibres organiques, de ciment et d’eau. Elle possède les mêmes caractéristiques physiques et qualités d’isolation que la pierre naturelle.

Cependant, la durée de vie de l’ardoise synthétique est moins longue. Enfin, elle est plus légère et disponible dans différentes teintes.

Quels sont les avantages de la tuile en ardoise ?

Esthétique, solidité, respect de l’environnement ou résistance au froid et à la chaleur, l’ardoise possède de très nombreux avantages :

Simple à poser : L’ardoise, roche de la famille du schiste, présente des aspérités et une composition en feuilletage qui facilite son usage, notamment comme tuile à poser sur le toit d’une maison.

Résistante : L’ardoise est un matériau extrêmement résistant, dont la durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans pour la pierre naturelle et 30 ans pour la pierre synthétique. La tuile en ardoise possède également des propriétés tout à fait exceptionnelles en termes d’isolation, d’étanchéité ou de solidité. Enfin, sachez que l’ardoise résiste au feu et reste très peu sensible aux variations de températures. Elle ne se casse pas sous l’effet du gel et ne craint pas la chaleur.

Esthétique : L’ardoise possède également de nombreux avantages esthétiques et apportent beaucoup de charme aux constructions anciennes ou modernes.

Pratique : Elle s’intègre dans un grand nombre d’architectures et peut être taillée dans différents formats (tuile rectangulaire, écaille, carré…). Elle peut également s’adapter à toutes les formes de toits, même les plus complexes.

Écologique : Enfin, l’ardoise est un matériau naturel et écologique qui respecte à la fois l’environnement et la planète.

BDL recommande l’utilisation de tuiles style ardoise dans la construction de ses maisons. Ce matériau intemporel est une valeur sûre qui s’invite dans l’habitat ancien, comme dans l’architecture contemporaine.