Vous vous êtes décidé à adopter de bonnes pratiques pour moderniser votre maison pour qu’elle corresponde à votre style de vie, mais qu’en va-t-il de votre porte de garage ? Elle constitue effectivement un élément important dans l’apparence de votre maison, mais aussi pour assurer un niveau de sécurité optimal de votre espace intérieur.

Elle a en addition, le potentiel d’améliorer l’attrait extérieur et de mettre en valeur vos goûts personnels, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de portes de garages disponibles pour tous les consommateurs.

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Le processus de sélection d’une porte de garage peut être intimidant car il existe tellement de styles et de types parmi lesquels choisir.

Il existe de nombreuses marques qui proposent des portes de garage de qualité et adaptées à vos besoins telles que Novoferm

En outre, d’autres facteurs doivent être pris en compte, tels que :

  • Les dimensions : La taille de votre porte à garage est la première chose à considérer si vous en prévoyez une acquisition neuve. Pour des maisons standards, les dimensions d’une porte de garage varient entre 2.5m pour un garage standard à 3.5m de large pour les plus grands et de 2.25m à 3m pour la hauteur. Privilégiez une largeur de 3m pour plus d’aisance.
  • Le choix du type d’ouverture : Une porte de garage avec ouverture latérale est souvent utilisée pour des ouvertures relativement larges, et là où il y a un manque de hauteur libre interne ou tout simplement trop d’obstacles à surmonter à l’intérieur. La porte peut aussi s’ouvrir qu’une fraction de sa largeur, idéale pour servir de porte d’entrée piétonne. Une porte de garage avec ouverture verticale, quant à elle, s’ouvre verticalement par le bas, et lorsque vous la tirez vers le haut et l’ouvrez, la porte sera encastrée dans le plafond au-dessus du garage. Ce type de style est le plus couramment utilisé pour sa facilité d’usage et nécessite peu d’entretien.
  • Avec motorisation ou non : Vous devez aussi déterminer si vous voulez une porte de garage avec motorisation ou non. Bon à savoir : presque tous les types de portes de garage peuvent être automatisés, rendant ainsi votre vie beaucoup plus pratique. Son installation sera toutefois plus complexe et coûtera évidemment plus chère. Si votre budget est restreint et que votre maison est souvent sujette à des pannes électriques, préconisez une porte manuelle.
  • Choix des matériaux : Vous pouvez choisir l’aluminium, le PVC ou encore le bois comme matériau de construction pour votre porte de garage. Nombreux sont les propriétaires de maison qui optent pour l’aluminium ou le PVC, car ils sont légers et résistants aux éléments de la nature. Il y a également ceux qui préfèrent le charme du bois naturel. Les portes de garage en bois requièrent cependant un minimum d’entretien, mais contribuent grandement à améliorer l’attrait extérieur de votre logement.
  • Qualité de l’isolation : L’isolation d’une porte de garage se mesure en tant que valeur « R ». Plus cette valeur est élevée, plus forte sera l’isolation. Il existe différents types de matériaux utilisés dans l’isolation d’une porte de garage : Le premier est le polystyrène. Généralement peu coûteux, il est collé sur la surface de la porte après avoir été taillé sur mesure à partir de feuilles. Le deuxième est la mousse de polyuréthanne, plus chère certes, mais qui assure une bien meilleure isolation, car il est injecté dans les moindres espaces des panneaux, comblant ainsi chaque espace vide.
  • Sécurité : Souvent négligée, la sécurité de votre porte de garage tient elle aussi tout son lot d’importance. Il est en effet crucial d’y intégrer des dispositifs modernes pour éviter tout risque de cambriolage. Une porte de garage enroulable à double paroi, une porte de garage sectionnelle avec un cadre en acier solide, une porte de garage basculante et coulissante disposée de plusieurs points de verrouillage sont des éléments supplémentaires à considérer pour renforcer leur résistance.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

La porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle s’identifie en fonction de sa segmentation en différents panneaux ou sections, d’où son appellation « porte sectionnelle ». Elle se compose généralement de 4 à 5 panneaux, chacun avec une charnière disposée entre eux. Lors de son ouverture, ses sections s’articulent en glissant vers le haut pour finalement se loger sous le plafond.

La porte de garage coulissante

De toute évidence la porte la plus sûre et la plus facile à utiliser sur le marché, la porte de garage coulissante coulisse horizontalement sur des rails pour ouvrir l’entrée principale. Elle se compose de plusieurs panneaux articulés dont chacun permet à la porte de se plier et de pivoter dans les coins.

Porte de garage basculante

Considérée comme le choix parfait pour la plupart des propriétaires, car jugée fiable, fonctionnelle et attrayante, la porte de garage basculante s’accompagne d’un auvent ou d’un engrenage rétractable.

Celui-ci signifie que l’intégralité du panneau de la porte s’exécute verticalement sur des rails situés sur le cadre latéral ainsi que sur un ensemble de ressorts sur le dessus du cadre. Quand il est ouvert, le panneau de la porte dépasse d’environ 1/3 sa taille formant ainsi un auvent.

Grande porte de garage basculante

Porte de garage enroulable

Une porte de garage enroulable est constituée de profilés en aluminium qui roulent dans le caisson du volet situé au-dessus de l’ouverture du garage. Il est question d’une solution d’accès durable et pratique à usage résidentiel ou commercial qui s’opère généralement en mode automatique par le biais d’un boîtier électronique et d’une télécommande.

Porte de garage enroulable

Porte garage : motorisation et domotique

La motorisation ou automatisation d’une porte de garage requiert l’utilisation d’un ouvre-porte motorisé pour ouvrir et fermer la porte via un code de sécurité ou en appuyant sur un bouton.

Il s’agit d’un système très pratique pour une utilisation en restant dans votre véhicule, car vous pouvez enclencher la porte tout en restant dans votre voiture à l’aide d’une télécommande sans fil.

C’est également le meilleur système de sécurité pour votre garage étant donné que ce type de dispositif utilise des ressorts et une tension, exerçant ainsi une force constante vers le bas lorsque la porte est fermée, ce qui la rend difficile à soulever pour les cambrioleurs.

En addition, la porte motorisée de votre garage peut être couplée à la domotique de votre maison (si elle est dotée de cette technologie) qui vous permettra de contrôler l’ouverture et la fermeture de l’entrée, à distance.