Découvrez notre sélection de cache-moineaux pour votre maison

Le cache-moineaux est un accessoire de toiture bien utile qui empêche nos amis les oiseaux d’élire domicile dans les combles d’une maison. En bois, en PVC, en aluminium ou en enduit, cet habillage protecteur se fixe juste en-dessous du toit, au niveau de la gouttière.

BDL vous explique à quoi sert un cache-moineaux et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’un cache-moineaux ?

Appelé aussi habillage sous toiture ou boîte de toit, le cache-moineaux permet de protéger les accès aux combles et aux greniers des intrusions d’oiseaux. En effet, il arrive fréquemment que lorsque les poutres débordent du toit de manière trop importante, les volatiles puissent profiter d’une ouverture entre la façade et la toiture pour s’engouffrer et s’installer.

La plupart du temps, ce sont les pigeons et les moineaux, ou plus rarement les tourterelles et les chauves-souris, qui s’installent sous les toits, généralement pour nicher. Le cache-moineaux est un accessoire qui permet d’obstruer toutes les entrées possibles, en installant un habillage sous la toiture. Ainsi, les nuisibles ne peuvent plus élire domicile chez vous !

Le cache moineaux existe en différents matériaux : bois, PVC, alu, enduits. Il s’intègre ainsi sur différents styles de maison, de la villa contemporaine à la maison de maître, en passant par la longère ou la maison de ville.

Gouttières aluminium

Pourquoi installer un cache-moineaux : fonction et avantages

Le Groupe BDL recommande fortement l’installation de cache moineaux sur toutes ses maisons, pour protéger à la fois la toiture, la charpente mais aussi les éventuelles installations électriques fixées sous les combles.

La présence d’oiseaux sous une toiture peut également générer de nombreuses autres nuisances. A commencer par le bruit des roucoulements, les déplacements sous toiture ou les bagarres durant la nuit. Moineaux, pigeons et autres tourterelles peuvent devenir une importante source de stress, voire même parfois d’insomnie.

Enfin, les déjections aviaires peuvent avoir des effets très néfastes sur la santé et notamment auprès des enfants. En effet, les guanos provoquent dans certains cas de nombreux problèmes respiratoires, des allergies, mais aussi de l’asthme.

Réalisation cache-moineaux noirs

Les avantages du cache-moineaux

Sachez que la pose d’un cache moineaux présente plusieurs avantages dans une maison :

La pose d’un cache moineaux ajoute une touche de charme à la toiture, en fonction du choix des matériaux ;

Le cache moineaux est conçu sur place et sur mesure pour s’adapter à votre toiture ;

Il nécessite pas ou peu d’entretien ;

Il est possible de choisir parmi différents styles et coloris ;

BDL offre à ses clients un vaste choix de cache-moineaux contemporains ou plus classiques. De quoi limiter l’accès aux combles mais aussi apporter du style à la façade de leur maison.