Vous avez un projet d’aménagement de maison neuve ou vous souhaitez modifier l’agencement de votre logement pour créer un espace supplémentaire ? Alors vous avez peut-être déjà entendu parler de la cloison intérieure isolée qui permet de redéfinir les volumes et de créer de nouvelles pièces de vie.

Elle permet aussi l’isolation phonique et thermique des pièces. BDL vous présente les différents types de cloisons intérieures et leurs avantages.

Qu’est qu’une cloison intérieure isolée ?

La cloison intérieure isolée est l’un des éléments centraux dans l’aménagement d’une maison. C’est elle qui sert à délimiter les espaces en créant des pièces et des couloirs de circulation. Elle a bien entendu une fonction pratique, mais elle sert également à isoler phoniquement et thermiquement les pièces entre elles.

Attention toutefois à ne pas oublier que la cloison intérieure isolée n’est pas un mur porteur. En effet, celle-ci est souvent moins épaisse (entre 5 et 10 cm) et surtout, elle n’est pas un élément structurel de votre maison. Elle peut ainsi être abattue ou remontée facilement sans endommager la structure de l’habitat.

Les différents types de cloisons intérieures isolées

Il existe sur le marché deux grands types de cloisons intérieures.

Les cloisons sèches

Les cloisons sèches se composent d’une ossature en métal ou à ossature bois sur laquelle on vient fixer des plaques de plâtre et de la laine de verre pour l’isolation. C’est le type de cloison le plus simple et le plus rapide à monter et à mettre en place.

Ce type de cloison intérieure isolée offre plusieurs avantages :

Son coût est peu élevé ;

Le montage est très rapide ;

La pose génère peu de saleté lors du chantier.

Elle possède un fort pouvoir isolant.

Cloisons intérieures

Les cloisons humides

Ensuite, les cloisons intérieures humides sont de conception plus traditionnelle. Elles sont assemblées à partir d’un mélange réalisé avec du mortier, du plâtre ou de la colle, mélangés à des carreaux de plâtre, des briques en terre cuite ou en béton. Elles possèdent un moins bon pouvoir isolant que les cloisons intérieures sèches et nécessitent l’aide d’un professionnel pour le montage.

Les cloisons intérieures isolées humides possèdent également des avantages :

Elles résistent mieux à l’humidité et à l’eau ;

Vous pouvez choisir entre parmi une large palette de styles ;

Il est possible d’ajouter des éléments translucides pour laisser entrer la lumière.

BDL installe des cloisons intérieures isolées sélectionnées pour leurs qualités de fabrication et d’esthétiques. Nous proposons de nombreux modèles qui s’adaptent à tous les styles d’intérieurs.