Adopter un dessous de toit permet d’apporter une touche de renouveau et de décoration à la maison, à condition que vous sachiez choisir le matériau qui se marie parfaitement avec le reste des éléments de votre habitat. A priori, vous pouvez choisir entre un dessous de toit en bois et en PVC. La pose de dessous de toit paraît facile, mais pour que le résultat soit parfait et en accord avec vos attentes, le mieux est de confier la tâche à un professionnel, notamment à un couvreur.

Petit guide sur le choix du matériau de dessous de toit

L'installation d'un dessous de toit

D’un côté, vous pouvez choisir de mettre en place un dessous de toit en bois. Cela peut être du lambris, des planches de coffrage et autre. Ce matériau est naturel et offre un charme incontestable à votre maison. Sachez que le bois résiste aux UV et que vous pouvez le peindre avec la couleur que vous souhaitez, pourvue que cette couleur soit en harmonie avec le reste des éléments de votre habitat. De l’autre côté, le choix du dessous de toit en PVC s’offre également à vous. Ce matériau propose divers avantages, à savoir la facilité de sa mise en place qui est due à sa légèreté, sa résistance aux chocs et sa durabilité. De plus, le PVC ne s’enflamme pas facilement et est disponible en plusieurs coloris.

La pose d’un dessous de toit, concrètement

Il est préconisé de contacter un professionnel tel que le couvreur 91 pour prendre en main vos travaux de pose de dessous de toit. Il dispose du matériel adapté pour assurer le bon déroulement du chantier. En principe, le dessous de toit sera installé, soit parallèle au mur, soit perpendiculaire à ce dernier. Par ailleurs, il faut le mettre en place sur une pièce de bois, soit sur un tasseau, soit directement sur un des chevrons de votre charpente.

Pour les dessous de toit en bois, le couvreur doit se conformer aux étapes d’installation pour ne pas rater l’installation. Ces étapes sont les suivantes :

  • – Réalisation du soutien ;
  • – Fixation des extrémités du coffrage ;
  • – Mesure, découpe et fixation des lames de bois ;
  • – Réalisation de l’arasement ;
  • – Finition : application de lasure ou de vernis avant la pose de peinture (si vous le souhaitez).

Le professionnel qui s’occupera de votre chantier saura exactement quelles actions sont à mener pour chacune de ces étapes. Normalement, votre couvreur se munira des outils nécessaires, comme l’échelle, le mètre, le niveau et le marteau, entre autres.

Pour la pose des dessous de toit en PVC, il existe également des étapes à suivre à la lettre pour ne pas rater l’intervention. Normalement, le couvreur va tout d’abord fixer le tasseau sur la maçonnerie, puis fixer le tracé de bordure contre la maçonnerie et ensuite fixer le bandeau aux extrémités des chevrons. Après cela, le responsable de votre chantier va effectuer la coupe des profilés avant de réaliser leur fixation.

Connaître à l’avance le prix de la pose de votre dessous de toit

Bien se préparer est nécessaire avant d’entreprendre les travaux de cette envergure, surtout du côté financier. Dorénavant, il est possible de demander gratuitement le devis des couvreurs depuis leur site internet ou via les annuaires couvreurs. Envoyez plusieurs demandes vous permettra de comparer les offres et d’engager le couvreur que vous jugez correspondre à vos critères de sélection. Un devis couvreur vous permettra de voir en détail le prix des matériaux à utiliser, le tarif de la main d’œuvre du professionnel et bien d’autre encore.