Gaz, électricité ou encore énergies renouvelables : il existe de nombreuses manières de se chauffer dans une maison.

Retour sur les différentes énergies disponibles et classées selon 2 critères principaux, les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles sont les énergies qui sont produites par la combustion du gaz, du pétrole ou encore du charbon. Ces énergies sont dites fossiles car le combustible utilisé n’est pas renouvelable et met des millions d’années à se renouveler. Les stocks sont encore importants, mais la consommation est supérieure au principe de renouvellement.

« L’électricité »

L’électricité est primordiale dans le fonctionnement d’une maison et encore dans le mode de chauffage de cette dernière. La production d’électricité est à ce jour assurée par les énergies fossiles.
Le charbon reste encore la première source de production d’électricité.

En France, elle est majoritairement produite par le nucléaire. L’électricité dans le chauffage en France représente encore 50% des dépenses énergétiques et les prix ne cessent d’augmenter. Si le coût à la pose est très bon marché, la qualité et le niveau de consommation électrique pour se chauffer varie beaucoup en fonction des équipements, de la surface et de l’isolation thermique des maisons. Quant au confort, l’électricité n’est pas forcément un bon exemple.

Le gaz

Le chauffage au gaz est une autre possibilité d’énergie pour chauffer son habitat. Même si l’installation d’un système de chauffage au gaz s’avère plus coûteuse qu’un système de chauffage à l’électricité, les équipements toujours plus performants aux forts rendements et le prix du combustible en font un investissement économique sur le long terme.

Basse température, à condensation ou encore hybrides, les chaudières gaz sont de plus en plus fiables. Trouver le gaz le moins cher est facilitée grâce aux nombreuses offres dont le panel ne cesse de s’étoffer depuis l’ouverture du marché en 2007.

Le fioul

Le chauffage au fioul est encore très présent en France. Installées durant de nombreuses années, les chaudières au fioul n’ont désormais plus la côte notamment dans la maison neuve.
Et pour cause, prise de conscience écologique, apparition des énergies renouvelables, suppression des aides financières à l’installation et augmentation importante du prix du pétrole auront eu raison de ce mode de chauffage.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont aussi appelées « énergies vertes », désignant ainsi des énergies dont elles sont par définition inépuisables.

Le bois

Le bois est une source d’énergie renouvelable à la condition qu’il soit issu d’une filière maîtrisant son exploitation avec la gestion durable des forêts. Bûches ou granulés, le bois est utilisé en tant que combustible principal dans de multiples applications quand il s’agit d’un système de chauffage de la maison.

On le retrouve principalement dans les chauffages poêle à bois, inserts ou encore chaudière à bois indépendants ou reliés à un circuit de chauffage central.

La géothermie

La géothermie est sans aucun doute l’une des sources d’énergie renouvelable les plus importantes car issues du sous-sol. La technique consiste à exploiter la chaleur contenue dans le sous-sol. Pour chauffer une maison, on installe donc une pompe à chaleur à géothermie qui, reliée à un circuit enterré, va capter les calories du sous-sol et les restituer sous forme de chaleur dans la maison. Chère à la pose, la géothermie s’avère toutefois très économique sur le long terme.

L’aérothermie

L’aérothermie est l’une des solutions énergétiques de chauffage les plus utilisées actuellement dans la maison neuve. C’est l’exploitation de l’énergie présente dans l’air qui permet de chauffer son habitat.
A l’instar de la géothermie, une pompe à chaleur à aérothermie va alors capter les calories présentes dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur dans la maison.

Ces 2 système de chauffage permettent de réaliser des économies jusqu’à 70% sur vos factures énergétiques par rapport aux énergies telles que l’électricité ou le fioul.

L’énergie solaire

L’énergie solaire peut être utilisée pour la production d’électricité, pour produire l’eau chaude sanitaire ou encore pour chauffer la maison. Les évolutions dans les solutions d’énergie solaire proposées pour l’habitat se développent rapidement. Aussi on distingue plusieurs applications telles que les panneaux photovoltaïques pour convertir la lumière du soleil en électricité ou encore le chauffe-eau solaire capable de stocker et de restituer la chaleur du soleil pour chauffer l’eau.

L’énergie solaire est également utilisée lors de la réalisation de la construction d’une nouvelle maison, simplement en privilégiant des ouvertures orientées au sud pour optimiser l’ensoleillement et en veillant à mettre à œuvre des matériaux dotés d’une forte isolation thermique.