Dans le choix des revêtements de sol, il existe de nombreuses possibilités. Carrelage, vinyle, parquet, moquette…
Chaque revêtement a son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de comprendre avant de faire le choix approprié selon la destination des pièces et leur usage.

Un choix classique pour le sol : Le carrelage

Un peu classique, le carrelage est sans nul doute le revêtement de sol le plus prisé. Il est très convoité grâce à sa polyvalence, sa résistance et sa durée de vie. Utilisé dans toutes les pièces de la maison, on le retrouve souvent dans le salon / séjour, la cuisine, ou encore la salle de bain. Selon le type de carrelage, il reste très pratique. Un sol carrelé est particulièrement facile à entretenir. Ainsi, le carrelage constitue une meilleure option si vous vivez avec des animaux de compagnie. Il existe plusieurs types de carrelage : La terre cuite, la pierre naturelle et le grès. Et on les retrouve de différentes couleurs et motifs qui peuvent imiter d’autres matériaux tels que le bois ou le métal, et sous différents formats de carreaux : 30 x 30, 45 x 45, 80 x 80 etc.

La terre cuite et la pierre naturelle sont moins froides et disposent des teints irréguliers. Elles apportent cependant une touche rustique à une maison.

L’inconvénient du carrelage c’est qu’il peut paraître difficile à poser lorsqu’il atteint de grandes dimensions. De plus, selon la qualité de carrelage recherché, il présente un certain coût. Optez pour un carrelage résistant et tâchez de le choisir non glissant pour les pièces telles que la salle de bains ou en extérieur pour une terrasse par exemple. Pour éviter les accidents, optez donc pour les carrelages aux surfaces antidérapantes.

carrelage
Parquet dans chambre à coucher

Le parquet pour un sol cosy

Incontestablement, le parquet offre une ambiance douce et chaleureuse à la pièce dans laquelle il est installé. L’appellation « parquet » renvoie à plusieurs types de sols en bois massifs composés d’une essence de bois quelconque. Ce type de revêtement de sol est généralement posé dans le séjour, dans les chambres, etc. Il existe plusieurs types de parquets :

  • Les parquets classiques constitués de planches
  • Les parquets à lamelles qui s’associent par une technique de « clic »
  • Les modèles contrecollés structurés par de nombreuses couches
  • Les parquets stratifiés qui sont contrecollés mais la couche supérieure est beaucoup plus délicate.

Le parquet peut s’accommoder à tous les styles de décoration. De plus, il assure une bonne isolation thermique et acoustique. Disposant d’une élégance naturelle, le parquet est un matériau qui dure longtemps. Facile à poser, il résiste au choc et est facile à entretenir. Son inconvénient réside dans l’apparition des traces et des griffes avec le temps sur sa surface. Il change également de couleur s’il est sujet à des humidités répétées.

Le vinyle ou PVC pour votre sol

Pour le revêtement de votre sol, optez pour le vinyle ! Le vinyle constitue également une bonne option. Il est constitué de plusieurs couches extensibles et douces. Il se décline en plusieurs couleurs et motifs. Ce qui le permet d’imiter d’autres types de revêtement de sol, notamment le marbre en bois ou encore le parquet. Son principal avantage réside dans son prix. De plus, le vinyle assure une bonne isolation phonique pour la maison et facile à entretenir et à poser. Toutefois, ce type de revêtement de sol dispose d’une durée de vie plus courte.

Il existe plusieurs types de vinyle notamment le LVT (Luxury Vinyl Tiles) dalles en vinyles de luxes. Vous pouvez choisir un sol LVT grâce à ces dalles aux styles et décorations variés. Les revêtements en vinyles et en PVC font presque partie de la même famille car ils sont faits en plastique. Il se distingue par leur procédé de fabrication :

  • Revêtement vinyle par enduction qui est fabriqué par une matière première sous forme de liquide appliqué soigneusement sur un support.
  • Revêtement PVC dont le matériau est aplati entre deux rouleaux.
Dalle LVT vinyle
Béton ciré

Le béton ciré : De l’esthétisme pour votre sol

Le béton ciré est généralement choisi comme étant le revêtement du sol du salon, de la cuisine ou de la salle de bain. Etant un matériau tendance et très élégant, c’est un revêtement uni et pratique. Il apporte une touche contemporaine à la pièce dans laquelle il est posé. De plus, il se décline en plusieurs couleurs.

Le béton ciré dispose d’une longue durée de vie et résiste parfaitement à l’usure, au chic, aux frottements…
Hygiénique, il est très facile d’entretien. En effet, il suffit de le laver avec de l’eau savonneuse afin de conserver son éclat. Néanmoins, lorsqu’il est sujet à l’humidité, il se fissure facilement.

La pierre pour un sol rustique

Désormais, la pierre est très convoitée pour faire un revêtement de sol aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le revêtement en pierre naturelle notamment à base d’ardoise ou encore de calcaire est à la fois authentique et esthétique.
L’utilisation de la pierre offre à votre intérieur du cachet et de la noblesse. Cependant, sa pose demande une technique assez particulière.
De plus, ce type de revêtement de sol est onéreux et requiert un certain investissement.

Sol en pierres naturelles