Vous vous démenez pour votre jardin afin qu’il soit un havre de paix, bien entretenu, coloré et verdoyant ! Mais les premières feuilles tombent, le temps devient gris, la pluie redouble et le froid s’installe doucement mais surement. Et oui, c’est l’automne !

Aussi, pour vous aider à passer l’hiver en toute quiétude, retour sur nos conseils pour protéger votre jardin et vos mobiliers du froid.

L’hiver, un repos bien mérité

Les jardins de nos maisons vivent au grès des saisons. Le printemps c’est le bourgeonnement, l’été c’est la floraison et l’hiver le repos du jardin.

En effet, c’est durant cette période que les végétaux se reposent, en quelque sorte, ils hibernent, c’est l’hivernage. C’est un passage obligé dans la vie végétale qui permet de mieux refleurir et de verdir à l’arrivée du printemps dès le retour des beaux jours.

Protéger son jardin

Selon les variétés de végétaux qui composent votre jardin, vous allez devoir retirer les mauvaises herbes, couper les fleurs fanées, tailler les haies, nettoyer et protéger différemment :

Vos arbustes

Certains arbustes tels que les arbustes gélifs, ou certains arbres fragiles ont besoin également d’être protégés du froid, de l’excès d’humidité et du vent. Prévoyez donc des housses d’hivernage pour ces derniers et de bien les ficeler afin qu’elles résistent au vent. Au pied des arbres, vous pouvez également prévoir un paillage de telle sorte à bien protéger les racines.

Votre potager

Il est possible que vous ayez transformé une partie de votre jardin en potager. Avant l’hiver, il est primordial de retirer les mauvaises herbes, de récolter les derniers légumes devant être consommer rapidement, de travailler le sol et de le préparer pour le printemps. Vous protégerez ensuite les légumes restants qui doivent passer l’hiver notamment en déposant un voile d’hivernage. Vous pouvez également mettre un paillage.

Potager hiver

Vos plantes

Certaines plantes telles que les rosiers, plantes de massif ou exotiques ne supportent pas les températures froides et gelées que l’on retrouve en hiver. Vous pouvez donc également prévoir un voile d’hivernage adapté qui les protégera du froid tout en leur assurant une circulation d’air suffisante pour évacuer l’excès d’humidité.

Jardinage

Protéger le mobilier

Lorsqu’on parle jardin, on évoque également les extérieurs. S’il faut protéger vos plantes, vos arbustes et votre potager contre le froid, vous devriez évidemment songer à protéger votre mobilier également et à leur faire passer l’hiver au chaud soit dans un abri de jardin bien protégé soit dans votre garage ou sous-sol si vous en disposez d’un.

Ces mobiliers tant appréciés en été pour les repas en famille, pour profiter du soleil ou pour savourer le plein air, nécessite un entretien avant d’être rentrés à l’intérieur. Selon les matériaux, bois, plastique, fer forgé, aluminium ou même la résine tant prisée ces dernières années, pensez à les nettoyer convenablement puis à les stocker tout en vous assurant que l’air circule suffisamment afin d’éviter l’apparition de moisissures surtout si l’endroit est humide.

Si vous n’avez pas d’abri où disposer votre matériel pour l’hiver, il vous est possible d’utiliser des bâches conçues pour protéger des intempéries et du froid dans une moindre mesure.
Dans tous les cas, évitez le contact de votre mobilier avec l’humidité permanente et bien évidemment, il est toutefois impératif de rentrer tous vos coussins et textiles divers qui eux ne passeraient pas l’hiver indemne.

L’entretien de votre maison passe également par celui de vos extérieurs ! Il est donc essentiel de bien se préparer en vu de passer l’hiver sans encombre.