Le rachat de crédit immo a le vent en poupe. Le niveau historiquement bas des taux d’intérêt motive les ménages à envisager un rachat de leur prêt immobilier.

Précisément, qu’est-ce que le rachat prêt immobilier ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel est l’intérêt de procéder à une telle opération ? Est-ce surtout le bon moment pour y prétendre ?

Focus pour tout savoir sur le rachat de crédit immobilier.

Le rachat de crédit immo : c’est quoi au juste ? Explications

Plusieurs termes peuvent désigner l’action de faire racheter son crédit immobilier ou son prêt immobilier. Vous entendrez parler également de regroupement de crédits, de restructuration ou de consolidation de prêt immobilier.

Un vocabulaire un peu tortueux alors de quoi s’agit-il exactement ?

Pourquoi envisager un rachat de crédit immobilier ?

Emprunteur, vous souhaitez profiter de taux de crédit bas et faire racheter votre crédit immobilier ? Voici comment procéder. Il vous suffit de :

  1. Faire la demande d’un nouveau crédit immobilier dans une nouvelle banque afin de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Une bonne façon d’augmenter votre pouvoir d’achat.
  2. Regrouper vos divers prêts immobiliers (le cas échéant) sous un seul et unique prêt. L’ensemble de ces crédits immobiliers peuvent avoir été contractés à différents moments, différents taux et dans différentes banques.
Réaliser des économies

Intérêts de renégocier son prêt immobilier

Un rachat de prêt immobilier présente deux opportunités qui vous permettent :

  • de conserver un montant de mensualités identiques à celui que vous avez actuellement tout en réduisant la durée de votre prêt bancaire ;
  • de maintenir la durée de remboursement bancaire telle qu’elle est tout en diminuant le coût de vos mensualités.

Procéder à un rachat de crédit immo au bon moment

La question que vous devez vous poser avant d’entamer des démarches de rachat de crédit immobilier est la suivante : est-ce le bon moment pour réaliser une telle opération ? Avec l’aide de votre banque, procédez à une analyse précise de votre situation actuelle.

Vous devez remplir certaines conditions :

  1. La durée restante de remboursement de votre emprunt immobilier doit être supérieure à la durée de remboursement écoulée à ce jour.
  2. Le montant de votre capital restant dû est au moins de 50 000, voire de 70 000 €.
  3. La différence de point entre le taux d’intérêt actuel et le nouveau taux doit être d’au moins 0,7, voire 1.
  4. Veillez à ce que votre situation financière au moment du rachat de crédit immo soit meilleure que celle lors de la contraction de celui-ci.

Le rachat de prêt immobilier : focus sur ses atouts et ses inconvénients

Faire racheter son crédit immobilier reste un bon moyen de soulager sa situation financière ou d’écourter un remboursement de prêt immobilier. Cependant, il n’est pas dénué d’inconvénients.

Calcul prêt immobilier

Les avantages du rachat de crédit immo

Le rachat de crédit immo vous offre plusieurs atouts :

  1. Vous souhaitez éviter le surendettement ou en sortir ? Le regroupement de vos échéances de prêt en une seule mensualité vous soulagera.
  2. Vous aspirez à plus de pouvoir d’achat ? Diminuez le nombre d’échéances de remboursement mensuel ou allégez le montant de votre prêt immobilier.
  3. Profitez actuellement des coûts historiquement bas des taux d’intérêt pratiqués par les banques et faites jouer la concurrence.
  4. Dernière option : tentez de renégocier le taux d’intérêt de votre crédit immobilier auprès de votre banque.

Des avantages, oui, mais pas seulement pour le rachat de crédit immo

Avant de vous lancer dans une opération de rachat de crédit immobilier, prenez le temps d’analyser les conditions imposées à l’emprunteur par l’organisme de financement.

En effet, relisez bien votre contrat initial. Très souvent, pour un rachat de crédit immo, vous devrez vous acquitter d’indemnités de remboursement anticipé de l’emprunt d’origine.

Des frais de dossier et de garantie vous incombent également. Sachez aussi que, pour garantir votre prêt immobilier, la banque vous demande la contraction d’une assurance pour le crédit, une caution ou une hypothèque.

Renégociation ou rachat de crédit immo : bien choisir entre les 2

La question pertinente du rachat de crédit immo dans une autre banque ou de la renégociation de votre prêt immobilier se pose logiquement.

Maison moderne

Renégocier son crédit immobilier

Renégocier votre prêt immobilier se déroule dans votre banque initiale. Elle vous évite des démarches administratives supplémentaires prévues pour un rachat de prêt. Elle vous dispense des frais généralement imputés par d’autres établissements.

A contrario, cette renégociation engendre des frais de dossier supportés par l’emprunteur.

Faire racheter son crédit immobilier

Il n’est pas interdit de faire jouer la concurrence entre différentes banques. Vous pouvez vous adresser à un courtier en prêt immobilier.

Ces professionnels du rachat de crédit sont à l’affût du meilleur taux d’intérêt. Ils sont à même de vous guider dans votre choix en calculant le coût de votre opération de rachat de crédit immo.

Le rachat de crédit immo ou la renégociation de votre prêt immobilier représentent des opérations financières avantageuses. À vous de choisir le bon moment pour entamer des démarches.

N’hésitez pas à faire une simulation. Envisagé dans les premières années d’emprunt, le rachat de crédit immo est une bonne solution pour augmenter son pouvoir d’achat.

Et vous, avez-vous déjà songé à recourir au rachat de votre crédit immobilier ?