Découvrez les différents types de menuiseries pour la maison

Pour construire une maison bien isolée et agréable à vivre, il est important de bien choisir ses menuiseries. Il en existe en effet différents types, en bois, en alu ou en PVC, qui présentent chacun des avantages différents.

BDL vous aide à quoi servent les menuiseries et comment les choisir.

À quoi servent les menuiseries ?

On distingue généralement deux types de menuiseries : les menuiseries extérieures et les menuiseries intérieures. Nous aborderons ici uniquement les menuiseries extérieures qui permettent l’isolation phonique et thermique de la maison.

Ainsi, les menuiseries extérieures comprennent l’ouverture et la fermeture des fenêtres, portes et accès d’une maison ou d’un appartement. Il peut s’agir de la partie fixe (ou dormant) et de l’ouvrant (ou vantail) d’une fenêtre à battant, d’une baie vitrée, d’un velux.

Vous trouverez des menuiseries pour tous les styles de fenêtres : modèle à l’italienne, fenêtre à la française, modèle oscillo battant ou fenêtre à soufflet par exemple.

Fenêtre PVC blanc

Les différents types de menuiseries

Voici les différents types de menuiserie disponibles sur le marché :

Menuiserie en bois : c’est le type de menuiserie le plus traditionnel. Il allie performance thermique, qualités esthétiques et respect de l’environnement.

Menuiserie en alu : on retrouve de l’aluminium pour les volets, les fenêtres, les portes et portails. La menuiserie en aluminium est facile à entretenir et esthétique.

Menuiserie en PVC : l’un des principaux avantages du PVC est son coût. Par contre, côté esthétique et design, le PVC arrive loin derrière le bois et l’aluminium.

Menuiserie mixte : mélange de bois, aluminium ou PVC.

Menuiseries extérieures : critères de choix

Pour bien choisir sa menuiserie, il faut prendre en compte différents critères.

Pour ce qui est des menuiseries en bois, vous pouvez choisir parmi différentes essences comme le chêne, le pin, l’acajou ou différents bois exotiques. Vous avez également le choix entre des fenêtres en bois massif ou des modèles en lamellé collé. Le prix est alors différent et le pouvoir isolant également.

La menuiserie en aluminium est tout à fait adaptée aux grandes ouvertures et permet ainsi d’améliorer la luminosité d’une pièce en offrant une plus large surface vitrée. L’aluminium est très résistant et disponible dans de nombreuses teintes. Toutefois, son coût est plus élevé que celui du bois ou du PVC.

Enfin, la menuiserie en PVC présente le meilleur rapport qualité prix et la solution la plus économique. Même si le PVC ne possède pas les mêmes qualités en terme de design et d’esthétique, il offre par contre de très bonnes performances thermiques.

Chez BDL, nous aidons nos clients à choisir leurs menuiseries et répondons à toutes leurs questions sur les matériaux utilisés dans la construction de leur maison.