Maison bois et bardage bois, les avantages dans la construction de maison

La construction d’une maison en bois fait de loin partie des nouvelles tendances en construction. La maison bois et tous ses éléments (murs, plancher, terrasses, extension bois, bardage bois) présentent en effet de nombreux avantages.

Ainsi, de plus en plus d’entreprises de construction optent pour la maison ossature bois ou MOB. Quid des aspects écologique, économique et esthétique du bois ? La réponse dans cet article.

Maison bois, aspect écologique

Le bois est de loin un matériau des plus écologiques. Une maison bois permet en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Opter pour une maison en bois est donc une alternative afin de lutter contre les changements climatiques.

En comparaison avec les autres matériaux généralement utilisés dans la construction tels que le béton et l’acier, le bois émet nettement moins de gaz à effet de serre lorsqu’il est issu de filières certifiées PEFC réduisant l’emprunte carbone.

Bardage bois maison
Maison ossature bois

Photo : Pinterest

Le bois, un matériau bien plus économique sur le long terme

Le coût reste un frein important dans tout projet de construction. La construction de maison bois peut en effet coûter 30% plus cher dans certains départements, par rapport aux coûts de construction classique.

Toutefois, en considérant les avantages dont la rapidité de mise en oeuvre et les coûts de main d’oeuvre, etc. le bois constitue quand même un matériau économique. De plus, le bois est un matériau très résistant. Les coûts d’entretien ne sont donc pas plus élevés par rapport aux autres matériaux. Un entretien périodique sera éventuellement nécessaire en cas de bardage bois ou pour une terrasse en bois.

Le bois pour une maison bien isolée

Une maison bois offre une excellente isolation thermique et une isolation acoustique de bonne qualité. En effet, le bois offre une isolation 15 fois meilleure par rapport au béton, 450 fois par rapport à l’acier, et 1700 fois de plus par rapport à l’aluminium.

De plus, le bois possède une très faible conductibilité thermique. D’autre part, une maison bois conserve toutes ses qualités d’isolation pendant une très longue durée, voire à vie.

Décidément, la maison bois font partie des “ Labels de haute performance énergétique ”. Cet avantage permet de plus de réaliser d’avantages d’économie.

Un aspect esthétique non négligeable

Une maison bois profite d’un côté esthétique très agréable. En effet, le velouté du matériau offre une harmonie naturelle à votre habitat.

Le bois apporte également une touche plus esthétique à la maison. Imaginé un bardage bois contemporain du plus bel effet. Vous pouvez retrouver des exemples de bardages bois : https://www.e-wood.fr/facade/bardage.html.

Associé avec d’autres matériaux ou non, le bois apporte une ambiance chaleureuse et cosy à n’importe quelle habitation.