Il vous arrive de télétravailler ? Ou peut-être êtes-vous indépendant et souhaitez-vous avoir des conditions de travail agréables tout en étant chez vous.

La meilleure solution est de créer un espace de télétravail à la maison. Vous vous demandez comment faire pour que votre maison ne se transforme pas en bureau et comment organiser votre espace professionnel sans empiéter sur votre espace de vie ?

Nous vous expliquons comment installer un espace de télétravail à la maison.

Choisir le lieu adéquat pour travailler à domicile

L’idéal quand on travaille à la maison, c’est d’avoir une pièce qui fait office de bureau. Certains propriétaires d’une maison 3 chambres ont le réflexe d’aménager la plus petite d’entre elles en bureau. C’est une excellente option. D’ailleurs, aménager une chambre de 9 m² en bureau est relativement simple.

D’autres préfèrent organiser un coin bureau dans une pièce qui a déjà une fonction : le plus souvent une chambre ou le séjour. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un endroit qui n’est pas un lieu de passage et qui n’est pas trop bruyant.

Conseil
Veillez à ce que la pièce soit baignée par la lumière naturelle. Cela évitera d’avoir les yeux qui fatiguent trop vite et c’est bon pour votre moral !

Organiser son espace de travail

Une fois le lieu idéal trouvé, il reste à organiser son espace de travail. Avant d’installer votre bureau et de brancher vos appareils électroniques, réfléchissez à tête reposée aux tâches que vous avez à faire le plus souvent :

  • Téléconférence ou visioconférence : Pour réaliser des visioconférences à domicile, vous allez devoir travailler sur deux éléments : le calme et la neutralité de l’environnement. Pour le calme, installez votre bureau ou votre matériel de travail loin de la télévision et des lieux de passage. Tentez aussi de planifier vos réunions lorsque les enfants ne sont pas à la maison. Pour créer un environnement neutre, orientez l’écran de votre ordinateur face à un mur. Cela évitera à vos collègues, supérieurs ou clients de voir votre conjoint ou vos enfants circuler derrière vous. Vous pouvez également opter pour la mise en place d’un paravent afin de vous isoler.
  • Travaux créatifs : Si vous avez besoin d’émulation ou que vous ne souhaitez pas être interrompu dans votre élan créatif, une pièce lumineuse avec une grande baie vitrée et une vue dégagée (sur le jardin par exemple) est idéale. Privilégiez une pièce où vous pourrez vous isoler.
  • Travaux qui demandent de la concentration : Aménagez votre espace de télétravail dans une pièce avec porte où vous pourrez vous isoler plusieurs heures sans pénaliser le reste de la famille. Votre chambre peut-être la solution si vous n’avez pas un autre endroit de disponible.
  • Manipulation de dossiers ou de documents papier : Dans ce cas, il faudra prévoir un espace suffisamment grand pour disposer d’une table ou d’un plan de travail à proximité.
Aménager son bureau pour la vidéo conférence

Les meubles de bureau

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement adapté à l’exercice de votre activité professionnelle, il faut l’aménager. Les principales pièces d’ameublement à prévoir sont :

  • Un bureau : Une table peut aussi convenir. Choisissez-la en fonction du matériel dont vous avez besoin. Si vous travaillez sur un ordinateur portable de 14’’, un petit bureau sera suffisant. Si vous avez besoin d’ajouter un ou deux écrans pour travailler dans les mêmes conditions qu’en entreprise, prévoyez un modèle plus grand. Certaines grandes enseignes proposent des bureaux pratiques. Tendance aussi, le bureau debout qui augmenterait notre productivité et améliore notre posture. Cependant, si le télétravail n’est que temporaire, vous pouvez opter pour un meuble qui vous sera utile tout au long de l’année : Une table avec allonge, une table à rabats…
  • Une chaise de bureau : Si vous devez rester assis plusieurs heures par jour, le choix de la chaise de bureau est important. Privilégiez un modèle qui vous permet de vous tenir droit. Des roulettes ne sont pas forcément nécessaires, surtout si vous travaillez en position statique. Vous avez tendance à avoir mal aux cervicales ? Une chaise de bureau avec un haut dossier et un repose tête devrait vous soulager.
  • Un meuble bas ou une étagère : Vous pourrez y déposer vos dossiers, vos carnets, votre petit matériel informatique…
Bureau debout pour télétravailler

Le matériel informatique

Sans matériel informatique adéquat, pas de télétravail possible ! Et n’oubliez pas, une bonne connexion internet s’impose. Si la vôtre est capricieuse, il est peut-être temps de changer d’opérateur téléphonique. Certains sites vous permettent de connaître la vitesse de votre connexion internet, faites le test afin d’avoir une idée de la qualité de votre connexion.

Parmi les autres objets électroniques dont vous aurez besoin pour télétravailler à domicile, on retrouve :

  • L’ordinateur : Un ordinateur qui ne rame pas n’est pas un luxe ! Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si elle met du matériel informatique à disposition du personnel.
  • Les écrans : Certains métiers exigent plusieurs écrans d’ordinateur. C’est notamment le cas des analystes financiers, des salariés qui utilisent une messagerie pro qui envoi des notifications toute la journée… À partir du moment où vous devez jouer avec les onglets, un second écran améliore vos conditions de télétravail.
  • Une multiprise anti-coupure (onduleur) : Très utile pour vous laisser le temps de sauvegarder vos documents ou prévenir les personnes avec lesquelles vous êtes en visioconférence qu’une coupure de courant a eu lieu et que vous allez devoir déconnecter. Ces prises ont une batterie qui alimente durant un certain temps (quelques dizaines de minutes) votre ordinateur.
  • Du matériel de visioconférence : Webcam, micro… des indispensables si vous devez participer à des réunions via Zoom, Google Meet, Skype…

Décorer son espace de travail à la maison

Si vous envisagez de poursuivre le télétravail ou si vous aménagez votre bureau de travailleur indépendant à la maison, prenez le temps de le décorer. Vous allez passer de nombreuses heures dans cette pièce, donc il est important que vous vous y sentiez bien.

Vous pouvez éventuellement aménager un espace bureau clos en utilisant une cloison vitrée. Cela évitera de vous couper totalement de l’animation de la maison, mais vous permettra de travailler au calme.

Pour vos murs, optez pour des coloris clairs qui apporteront de la luminosité à votre espace bureau. Mais attention, le blanc aurait plutôt tendance à réduire votre productivité ! Mais toutes les couleurs ont une influence sur notre façon de travailler. Vous pouvez également peindre l’un de vos murs en :

  • Bleu : C’est la couleur de la créativité !
  • Vert : La couleur de la constance. Le vert nous donne confiance en nous.
  • Le jaune : Une couleur qui permet de prendre plus aisément des décisions. Idéale pour les entrepreneurs ou les managers.

Et enfin, investissez dans de jolies plantes ! Avoir une plante dans son bureau à la maison ou en entreprise, améliorerait la productivité et stimulerait l’engagement.

Décoration bureau télétravail

Apprendre à séparer vie privée et vie professionnelle

Enfin, il peut être compliqué de faire une séparation claire entre vie privée et vie professionnelle lorsque l’on travaille à domicile. Voici quelques conseils pour que le télétravail n’empiète pas sur votre vie de famille ou de couple :

Travailler à des horaires fixes

Délimiter votre espace de travail et l’expliquer à vos enfants

Coupez votre ordinateur une fois votre journée de travail terminée et fermez la porte de votre bureau ! La tentation de vérifier vos emails ou de « travailler encore un peu » se fera moins sentir.

Ne pas accepter des réunions à des horaires qui ne seraient pas appliqués si vous étiez en entreprise. Pas de conférence sur ZOOM à 20 h sous prétexte que vous êtes à la maison !

Prendre de vrais week-ends et de vraies vacances… même si vous êtes indépendants !

Séparer vie privée et vie professionnelle en télétravail

En cette période de crise sanitaire, le télétravail concerne la plupart des métiers non manuels. Si le retour au bureau est inévitable, le télétravail est malgré tout entré dans nos mœurs.

Certaines entreprises envisagent même de permettre à leurs salariés de continuer à télétravailler une fois la crise de la Covid-19 passée. D’où l’importance pour eux, d’aménager un espace de télétravail à la maison.