Il reste moins d’un mois avant le réveillon de Noël et vous n’avez toujours pas d’idées pour la décoration de votre intérieur, de votre table et de ce que vous allez mitonner à vos invités ? Posez-vous quelques minutes pour lire nos conseils et les tendances déco de l’année 2017. Vous y trouverez, on l’espère, votre inspiration.

Tout d’abord, l’indispensable : le sapin ! Mais lequel choisir ? Vous aurez le choix entre deux types de sapins naturels : l’Épicéa ou le Nordmann. Lequel choisir ? Le Nordmann est un sapin plus évasé à la base et plus robuste. Il peut facilement orner votre salon un mois avant Noël sans que celui-ci ne perde ses épines ; chose plus délicate pour l’Épicéa qui lui a tendance à les perdre plus vite. Néanmoins, l’Épicéa est plus odorant et rappelle à beaucoup les Noëls de notre enfance. Dans les deux cas, vous éviterez de placer votre sapin trop proche d’une source de chaleur. Si vous n’êtes pas adeptes des sapins naturels, les sapins artificiels, imitant épines pour épines les premiers, peuvent faire belle illusion dans votre pièce. D’autres, qui auront envie d’être pus originaux, pourront s’offrir les sapins de bois, de papier ou les sapins à colorier, une belle activité à partager avec vos enfants.

Idée déco de votre sapin et de votre table

On retrouve l’indétrônable décoration aux couleurs rouge et vert. La couleur verte sera un parfait rappel de votre sapin et le rouge celui de l’habit du Père Noël. C’est une ambiance chaleureuse que vous créerez et vous ferez retomber vos invités en enfance. Habillez votre sapin de boules et d’épaisses guirlandes rouges puis pour le peps ajoutez chemins de tables et bougies dorés. Vous ferez sensation avec cette décoration que vous pourrez agrémenter de petits angelots venus tout droit des années 70 qui reviennent en force en cette fin d’année.

A l’opposé des couleurs chaudes et traditionnelles, une autre tendance : l’ambiance polaire pour un côté très design. Boules blanches et guirlandes blanches sur sapins blancs. Beaucoup trop pâle direz-vous ? Alors ajoutez-y des tons dorés ou argentés puis sublimer le tout avec une couleur que vous pourrez décliner dans toutes les teintes pour vos différents accessoires de table : lie de vin se mariera très bien avec le doré et le lapis-lazuli avec l’argent. Autre mariage sensuel et glamour : le bordeaux et le doré ainsi que le bleu-marine et l’argenté.

En pleine actualité cinématographique et fans de Star Wars vous ne serez pas déçus. La décoration futuriste s’invite sur votre table de réveillon. Couleurs métallisées, tons cuivrés, laiton, argent s’invitent à notre table. Si vous êtes la ou le seul fan de la saga à la maison, pas de panique, vous pourrez vous réconciliez en déclinant ces mêmes couleurs pour en faire une décoration scandinave et nature : blanc, argent, cuivré, rose pâle et objets en bois, notamment de petites figurines tels les cerfs, les faons, etc. Votre table pourra devenir un vrai bestiaire tant le choix des animaux en bois est varié et très à la mode.

Et pour terminer, nous vous dévoilons le « Must Have », comprenez « le must », le top du top, LA tendance du réveillon 2017 : le noir et or ! Un Noël raffiné, moderne et très très chic que vous révélerez avec paillettes, plumes et motifs étoilés. Votre sapin vous remerciera de l’avoir aussi bien sapé pour la soirée !

Après la déco, garnissez vos assiettes !

Version tradition, vous trouverez sur les étals huitres, saumon fumé, toasts ou blinis citronnés, foie gras sur pain d’épices, boudin blanc, volailles farcies, gibier et bûches glacées. Des incontournables pour le réveillon des fêtes de fin d’année mais que vous pouvez revisiter en apportant quelques nouveautés.

Par exemple, pourquoi ne pas remplacer les haricots verts et pommes dauphines par de vieux légumes ? Le panais, le topinambour, le rutabaga, le navet boule d’or et la patate douce coloreront vos plats et leur redonneront un coup de jeune. Confis au miel, ils seront un vrai délice pour les papilles. Tentez l’alliance de foie gras en dés sur son velouté de topinambour et côté poisson, le carpaccio de saumon mariné au citron sur panais grillé et roquette.

D’autres accompagnements garantiront des mariages surprenants, fins et gourmands : le boudin blanc et son potimarron rôti, épinards et gorgonzola. Remplumez votre plat de volaille avec la poularde rôtie au fenouil et au bacon. Apporter enfin une petite touche méditerranéenne à votre dinde en la cuisinant façon osso-buco assaisonnée de ciboulette fraîche.

Côté sucré, le choix est souvent difficile entre le dessert au chocolat et le dessert aux fruits. Les enfants préfèrent généralement le chocolat et les adultes sont partagés entre le côté léger savoureux du fruit et la gourmandise qu’offre le chocolat. Si vous hésitez trop entre l’un et l’autre, vous pouvez marier les deux. Une bûche chocolat noir/oranges, une bûche Forêt-Noire à la gelée de groseilles ou un fondant marrons/chocolat et sa compote de physalis enchanteront le palais de vos convives. Les fruits exotiques seront la garantie d’un dessert réussi : la brioche surprise à l’ananas, la bûche mangue/ananas apporteront fraîcheur en fin de repas et pour le top d’explosion de saveurs en bouche, optez pour le cheesecake minestrone de fruits exotiques et son coulis orange/passion.

Tendances noël 2017

Bonne décoration, bon appétit et très joyeux Noël !