Certes, le déménagement est comme une aventure agréable, mais aussi l’occasion idéale pour prendre un nouveau départ. Toutefois, il peut être aussi déplaisant, surtout avec les différentes étapes qui semblent souvent insurmontables. Entre les différentes choses qu’on doit penser, et le manque de temps, ce n’est pas toujours évident de s’en sortir sans encombre. Toutefois, en adoptant des solutions simples, mais pratiques, vous pourriez très bien réussir à déménager loin des problèmes. Voici donc tous nos conseils pour mener à bien un déménagement.

Prudence professionnelle

Comment déménager en toute sérénité ?

Pour réussir un déménagement, la première chose à faire est de bien choisir le moment. Pour un étudiant, par exemple, le moment idéal est la saison estivale. Pour une famille qui ne souhaite pas se retrouver dans de mauvaises conditions, il est conseillé de choisir les débuts de semaines. C’est également valable pour le milieu de mois. Les petits tracas liés à la météo et le monde seront déjà évités de cette manière. Toutefois, si vous êtes obligé de déménager durant la période creuse, veillez-vous préparer un mois avant la date prévue au minimum. Augmentez aussi les délais si le déménagement doit se faire en période de pointe. Si vous songez à faire appel à un professionnel, il est toujours sage de réaliser un devis au préalable.
Définir un plan de déménagement semble également être une solution intéressante et pratique. En effet, il permet de mémoriser les dates clés de votre déménagement : remise des clés, la réalisation des cartons ou autres. Pour déménager en toute sérénité, il ne faut négliger aucune piste. En fait, vous devez aussi voir la taille des espaces où vous allez transporter les choses. Ce qui vous permettra par la suite de déterminer les outils dont vous aurez besoin afin d’éviter d’être prise au dépourvu.

Des conseils pour déménager sans encombre

Avant de déménager, il est impératif de faire un petit check list. Il est très pratique, et vous sera d’un grand aide durant le processus de déménagement, et ce, du début jusqu’à la fin. Vous devez mettre dans votre liste les tâches que vous devez réaliser avec le moment précis. Par exemple, une semaine avant le déménagement, vous devez réaliser le changement d’adresse, faire connaître votre nouvelle adresse au centre des impôts en envoyant des courriers. C’est aussi le cas pour les autres entités comme la sécurité sociale, la mutuelle, les adresses de vos abonnements, l’assurance, le relevé de compteur de l’électricité, mais aussi de l’eau.
N’oubliez pas non plus d’informer vos amis, même avec un simple message. Commencez aussi à emballer en avance les affaires comme les vaisselles, les verres, les vêtements ou autres. Pour un rangement plus optimisé, il est important de trouver des cartons spécifiques pour chaque objet dans un spécialiste en déménagement. Si vous avez des objets qui pèsent lourd, il est important de choisir un carton renforcé. Le spécialiste pourra très bien vous en procurer et vous conseiller sur le modèle idéal.

Enfin, le jour J arrivé, il existe aussi de bons réflexes à adopter. Il est impératif d’être présent au déménagement même si vous avez engagé un professionnel.