Avec 382 000 cambriolages par an en France, il est important de bien sécuriser sa maison et surtout lors des départs en vacances.

Pour bien sécuriser sa maison, nous allons vous donner quelques conseils et précautions à prendre :

La vérification

Bien sécuriser sa maison fenêtres et portes fermées

Cela peut paraître bête mais la première des choses est de bien vérifier que toutes les ouvertures de votre domicile (portes, fenêtres, baies) soient bien fermées.

Mieux vaut deux fois qu’une, faites le tour de la maison en revérifiant le verrouillage de toutes les entrées et fenêtres.
Assurez-vous de la qualité de vos serrures avec un serrurier, vous pouvez également faire installer des verrous sur vos volets.

Le voisinage

Ne pas hésiter à prévenir vos voisins de votre départ, ils pourront ainsi surveiller le moindre mouvement suspect pendant votre absence. Vous pouvez également laisser le double des clés à un proche qui viendra ouvrir et fermer vos volets le temps de votre absence. Mais également ils pourront veiller à vider votre boîte aux lettres afin de ne pas éveiller le soupçon de votre absence.

Un échange de bons procédés puisque le moment venu vous pourrez faire de même à leur égard.

Les accessoires de dissuasions

Bien sécuriser sa maison caméras factices

Pour bien sécuriser sa maison et particulièrement depuis l’extérieur, vous pouvez équiper votre maison de lampes à détecteur de mouvements qui ont un effet assez dissuasif.
Vous avez également la possibilité d’équiper certaines pièces de prises programmables afin de simuler une présence dans la maison avec l’allumage automatique de lampe à certaines heures de la journée ou de la nuit.

Il existe également des caméras factices que vous pouvez positionner autour de votre domicile à moindre coût pour dissuader les personnes malveillantes.

Les objets précieux

Bien entendu la première des choses est de ne pas laisser un objet de valeur en évidence et à proximité d’une fenêtre. Les objets de valeur dont les bijoux sont généralement les premières choses volées.

Bon à savoir la pièce la moins visitées et intéressées par les voleurs est la chambre des enfants. Une bonne idée pour dissimuler vos précieuses parures, il vous reste la possibilité de vous munir d’un coffre-fort ou encore de les déposer dans un coffre à la banque.

Le bon sens

D’une manière générale, ne parlez pas de votre absence ou de vos objets de valeur à des personnes que vous connaissez peu et/ou mal.

Il est important de se prémunir contre le vol en conservant les certificats d’authenticité des bijoux, en les photographiant mais aussi en conservant les factures de vos objets de valeur cela sera utiles pour l’indemnisation de votre assurance en cas de vols.

Bien sécuriser sa maison vérifier serrures

Avec tous ces conseils pratiques, vous pourrez partir en vacances avec l’esprit un peu plus tranquille. Il ne faut bien sûr pas se rendre malade et faire une fixette sur le fait que l’on sera cambriolé, cela gâcherait le plaisir de vos vacances. Profitez et ressourcez-vous, vous l’avez bien mérité !