Depuis la médaille de Bronze obtenue par Habitat Concept en novembre 2015 pour le projet UMF, c’est tout naturellement qu’il a été lancé.
Niché au cœur d’un village picard aux abords d’une rivière et à la lisière d’une fôret « Natura » le projet du Groupe BDL (médaille de bronze du Challenge UMF 2016 dans la catégorie « Réalisations Remarquables ») est en train de sortir de terre…

Les premières étapes du projet UMF ont débuté, Olivier Pommart, Concepteur du projet à l’origine de ce projet vous en parle :

Le projet UMF natura : Un projet qui devient réalité

Projet UMF Natura - Avancement des travaux

Question : Quelle a été ou quelles ont été les plus grandes inspirations pour ce projet ?
« La nature environnante et l’histoire du site ont été moteurs sur ce projet. Au même emplacement, jadis, les « anciens » utilisaient la force de l’eau pour produire des outils destinés à travailler la terre (hortillons, plaine agricole du nord-ouest et du Santerre…). Dans ce projet, j’ai utilisé la terre pour ses propriétés physiques et phénoménologiques ainsi que beaucoup d’éléments naturels (terre cuite, terre crue, le bois, la végétalisation…). De même, j’ai tenté de faire des clins d’œil au site naturel et à l’histoire du lieu, au travers des matériaux (métal…) et des formes comme la vague qui accueille les visiteurs. »

Question : Pourquoi opter pour un mélange (mixte) de matériaux ?
« Le mélange de matériaux à trois intérêts pour le groupe.
Il offre un véritable lien palpable physiquement et émotionnellement avec le site environnant au travers de la matière. On peut ici parler d’un lien de l’ordre de la phénoménologie, une matérialité qui s’adresse à notre subconscient et qui se traduit par un ressenti très personnel.
Il est la preuve par l’exemple, pour le grand public, d’un savoir-faire indéniable du groupe, de la conception à la réalisation, même avec des cas aussi particuliers que de marier le béton avec la terre crue, la terre cuite avec l’ossature bois ou le métal et le bois.
Enfin, le projet est une vitrine aussi pour nos partenaires qui ont dû travailler de concert pour marier leurs produits et leurs technologies. Il fait référence.
« 

Projet UMF Natura - Avancement des travaux

« Cette maison est un peu comme un rêve qui prend vie. »

Projet UMF Natura - Avancement des travaux

Question : Qu’est-ce qui selon vous a fait la différence pour ce projet UMF (ce qui a plu au jury) ?
« Cette maison est un peu comme un rêve qui prend vie. Il touche l’idéal de la maison de nos rêves. Une maison facile à vivre, qui reste à l’échelle humaine (ce n’est pas un délire d’architecture extravagante), il reprend les codes de l’architecture traditionnelle locale pour ces volumes, il parle à nos sens par les ressentis au travers des matériaux, du confort thermique, hygrométrique, de la luminosité. C’est un projet global qui réunit site-homme-habitation, avec pour seule préoccupation, le bien-vivre de ses occupants, le tout dans l’air du temps de la maison connectée. On a réussi à allier l’architecture et la modernité. »

Question : Quels ont été les freins sur ce projet (réglementation, mauvaise surprise) ?
« Lorsqu’on veut réaliser un rêve, il y a beaucoup de barrières comme chacun le sait. Ici, les réglementations urbanistiques ont littéralement modelées le projet pour ce qui est de la façade avant en tout cas, pour la partie arrière j’ai pris un peu plus de liberté et donné une touche contemporaine. Le temps de conception a été assez long et le projet à « bien mûri » comme on dit en architecture, de ce fait, nous avons pu anticiper quelques problèmes notamment des exigences de performances énergétiques (le projet est à énergie positive). Je dirais que techniquement nous n’avons pas eu de surprises mais plutôt de belles découvertes comme celle de ce fabricant de briques de terre crue (les Carrelages de St Samson), des gens passionnés et passionnants. Là où c’est souvent plus problématique c’est au niveau de la partie administrative. Convaincu par le projet, l’obtention du permis de construire n’a pu aboutir que grâce à l’appui indéfectible du maire de Vers-sur-Selle que je remercie une nouvelle fois. »

Chargé de projet et diplômé en architecture (ENSAL)
Olivier Pommart
  • Projet UMF Natura - Rendu 3d final
  • Projet UMF Natura - Rendu 3d final
  • Projet UMF Natura - Rendu 3d final

Propos recueillis par Quentin Noungui.
Crédits photos Quentin Noungui & Olivier Pommart (3D).